GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

La politique étrangère russe en Afrique

Retour à la page précédente

Date: 
24 Novembre 2022
Conférencier(ère): 
Animation : Nicolas Klingelschmitt, doctorant, coordonateur et chercheur en résidence au Centre FrancoPaix, membre étudiant du GIERSA. 
Lieu(x): 
Centre Pierre-Péladeau (Studio de danse) 300, boulevard Maisonneuve Est Montréal, QC H2X 3X6 Canada

Dans les années 1960, l’URSS se présentait comme un allié dans les luttes pour l’accès à l’indépendance des pays africains, puis comme un partenaire majeur alternatif aux puissances occidentales. Depuis le début des années 2010, la Russie de Vladimir Poutine est « de retour » sur le continent africain, par le biais de partenariats, d'investissements et grâce à une diplomatie officielle. Ce « retour » s’accompagne également de pratiques plus officieuses. Le recours à la société militaire privée Wagner, déployée dans des pays marqués par l’insécurité et une forte instabilité politico-sociale (Mali, République Centrafricaine, Soudan etc.), en est un exemple. La politique étrangère russe se traduit ainsi par des relations bilatérales de plus en plus complexes et s’accompagne de luttes d’influence et de narratifs qu’explorent les recherches de Tatiana Smirnova.

Quelles sont les stratégies d’influence de Moscou sur le continent ? Comment s’inscrit la présence russe dans le paysage politique d’États en crise de légitimité ? Comment qualifier les mutations de la politique étrangère russe sur le continent ? Le Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand propose une conférence de Tatiana Smirnova, chercheure postdoctorale au CentreFrancoPaix, pour explorer ces questions.

Inscription gratuite et obligatoire