Le savoir s'est avéré la richesse la plus convoitée des États modernes. Dans les pays démocratiques multiethniques, le cheminement de chacun importe. L'école est encore à l'avant-scène, elle a le mandat de former des citoyens de qualité susceptibles de contribuer par leur créativité au développement national. Pour ce, on l'a dotée de structures permettant l'égalisation des chances. Malgré tout, des disparités de performances persistent. Cette recherche montre que l'école est une arène où chacun lutte pour sa survie. Dans ce circuit, l'acteur se définit dans le regard de l'autre et détermine ses stratégies en fonction de l'image que son vis-à-vis lui renvoie. Dans ce contexte, les comportements et les types de performance qui en découlent se définissent comme une réaction identitaire.
Identité, comportements scolaires et minorités. Une étude comparée des performances scolaires des élèves immigrés originaires des Antilles et ceux d'Afrique subsaharienne dans les écoles secondaires du Québec
Type:
Année:
Auteur:
Directeur:
Université:
Discipline:
Fichier:
Résumé:
Mot clés: