GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

La mémoire et l'histoire dans les constructions politiques régionales et ethniques au Maniema pendant la transition (1990-2000) République Démocratique du Congo

Type: 
Année: 
Université: 
Discipline: 
Fichier: 
Résumé: 

Cette thèse fait la lecture de la province congolaise du Maniema prise comme microcosme reproduisant, à l'échelle locale, l'image de toute la République démocratique du Congo. Deux grandes préoccupations sont au centre de cette recherche. Je cherche d'abord à comprendre pourquoi l'ethnicité politique a été entretenue, puis exacerbée, tout au long de l'histoire du Maniema. L'utilisation de l'identitaire ethnique y a été un fait permanent de l'«l'être» politique et  du discours de l'élite politique.

Ma seconde préoccupation est de savoir ce qu'il y a de particulier dans la dialectique ethnique au Maniema par rapport à celle qu'on connue les autres provinces congolaises. En effet, même si les enjeux ont été importants au Maniema, la compétition caractérisée par la bipolarisation de l'espace politique n'y a pas débouché sur des conflits et à des affrontements de même envergure que ceux dont ont soufferts d'autres  provinces congolaises. Cette relative absence de violence physique lors de la transition des années 1990 constitue  à mon avis la spécificité du Maniema.

 

 

Mot clés: