La participation des femmes Bobo-Madare a la democratie au Burkina Faso

Université:
Discipline:

Au Burkina Faso, les femmes se sont en général peu intégrées au processus démocratique en cours depuis 1991, alors qu'elles jouent un rôle moteur clans les activités socio-économiques essentielles. Ce mémoire se propose d'examiner les perceptions et la participation à la démocratie d'un échantillon de 48 femmes et hommes de l'ethnie Bobo-Madare. Des entretiens semi-dirigés ont été enregistrés en milieu urbain (Bobo Dioulasso) et rural (Kokorowe, Nasso et Tondogosso). L'analyse des données recueillies sur le terrain montre que l'exclusion des femmes burkinabé de la gestion des affaires publiques peut tre attribuée, entre autres choses, à leur exclusion officielle de tout processus décisionnel dans la société traditionnelle. Néanmoins, la majorité des femmes interviewées appuient les politiciennes et l'intégration éventuelle de leurs filles en politique. Cette recherche révèle donc une dynamique de changement social au Burkina Faso, lente mais profonde.

Mot clés: