Cette recherche descriptive et exploratoire vise à décrire le phénomène de l'acculturation alimentaire auprès des immigrants récents originaires de l'Afrique de l'Ouest francophone établis à Montréal. À travers une approche écologique et sous l'angle de la communication pour la santé, notre motivation première est de cerner le besoin et la pertinence d'élaborer des programmes de sensibilisation et d'éducation à la santé alimentaire pour les nouveaux arrivants.
Nos objectifs de recherche, au nombre de quatre, sont de décrire les habitudes alimentaires des immigrants avant et après leur arrivée à Montréal, d'identifier les facteurs d'acculturation alimentaire qui interviennent auprès des membres de cette communauté et de cerner les conceptions des immigrants relatives à l'alimentation et à la santé, ainsi que leur degré de connaissance et leur intérêt au sujet du discours alimentaire canadien. Pour y arriver nous avons privilégié une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives. Les principaux résultats obtenus démontrent que les immigrants de l'Afrique de l'Ouest francophone sont faiblement acculturés et conservent, par conséquent, en grande partie leurs habitudes alimentaires d'origine. Leur conception de l'alimentation et de la santé demeurent empreints des valeurs africaines, alors que leur niveau de connaissance envers le discours alimentaire local est faible et leur intérêt limité.
Les principaux facteurs d'acculturation identifiés sont l'emploi du temps et l'habitude acquise au fil du temps ainsi que la solitude et l'individualisme entourant les repas. En outre, nous proposons une typologie et un modèle chronologique des modes d'acculturation alimentaires qui traduisent avec justesse ce phénomène auprès du groupe culturel que nous avons étudié. Finalement, nous en sommes venus à la conclusion qu'il existe un besoin réel pour l'élaboration de programmes d'éducation et de sensibilisation alimentaire auprès des membres de cette communauté culturelle.