Afin de déterminer ce que des enseignants d'éducation physique du secondaire considérés comme efficaces dans leur milieu sont capables de faire dans un contexte de classes a effectifs pléthoriques et limitées en materiel, quatre etudes portant sur la gestion du temps de presence sur le plateau de travail, le temps d'apprentissage, le feed-back et le niveau de satisfaction ont ete realisees. Pour ce faire, diverses strategies de collecte de donnees ont ete utilisees aupres de dix enseignants et leurs eleves dans douze classes de 41 a 56 eleves et disposant de tres peu de materiel. Il ressort des resultats obtenus que, globalement, plus de la moitie du temps de seance est consacree a la pratique de l'activite par l'ensemble du groupe. A l'echauffement, le taux de participation des eleves est tres eleve, tandis que dans le corps de la seance, il est extremement bas. En priorite, les enseignants utilisent le cercle, la vague intermittente et le sous-groupe comme modes d'organisation. Le temps d'apprentissage enregistre est extremement bas. La frequence des feed-back obtenue est moyenne. De plus, le feed-back est plus general que specifique. Les enseignants et les eleves, quant a eux, se declarent generalement satisfaits de leurs cours. On note des variations selon la classe, le cycle et le type d'activites en ce qui a trait a la duree des differents evenements d'enseignement, au temps d'apprentissage, a la frequence et aux types de feed-back et au niveau de satisfaction. Des actions a mener dans le futur sont envisagees a la fin de cette these.