Les filles et la scolarisation au Mali: Les inegalités de frequentation à Bamako

Université:
Discipline:

La faiblesse des taux de scolarisation dans plusieurs regions de la planete continue de preoccuper l'opinion internationale. La population feminine est celle qui demeure presque partout la plus touchee. "Les filles et la scolarisation au Mali: les inegalites de frequentation a Bamako" tel est le theme fondamental de cette etude. Des Focus group realises en 1996, en complement d'une enquete quantitative, a partir d'un echantillon de 74 personnes (parents, enfants; scolarises ou non), ont permis de cerner l'ampleur du probleme dans le pays. En effet, le discours revele que les filles a Bamako vivent une situation de discrimination face a leur scolarisation primaire, due essentiellement au statut de femme au foyer que la societe leur attribue. Les parents (pere et mere), qui par leur attitude respective jouent d'importants roles dans les inegalites d'acces et de maintien des filles a l'ecole, ne semblent pas avoir conscience de leur part de responsabilite. Les filles/femmes maliennes auront besoin de manifester beaucoup de volonte en vue d'un changement de leurs conditions de vie.