GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

L'integration de la danse traditionnelle dans les cours d'education physique et sportive dans les ecoles secondaires du Cameroun

Type: 
Année: 
Université: 
Discipline: 
Fichier: 
Résumé: 

Le but de l'étude est de voir de quelle manière la danse traditionnelle peut être introduite dans les cours d'éducation physique et sportive dans les écoles secondaires du Cameroun. Pour ce faire, un cycle de six séances en danse traditionnelle  a été développé  et expérimenté dans deux écoles secondaires  de  Yaoundé (3  classes  de 1ère  et  2e   années du  secondaire  et  3 enseignants).  Les perceptions  des élèves et des enseignants  ont  été  recueillies par  voie de questionnaires. L'observation  a porté sur le contenu enseigné, l'engagement des élèves et  leur niveau de maîtrise d'enchaînements imposé et libre. Les résultats  de l'étude démontrent  que les élèves sont actifs dans les cours de danse traditionnelle, qu'ils maîtrisent relativement bien les enchaînements   imposé   et  libre  mais  maîtrisent   moins   bien  les  notions  théoriques.   Les enseignants et les élèves sont  majoritairement favorables à l'insertion de la danse traditionnelle dans les cours d'EPS.