GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Liturgie anglicane et inculturation hier, aujourd'hui et demain: regard sur la célébration eucharistique en République Démocratique du Congo

Type: 
Année: 
Directeur: 
Université: 
Discipline: 
Fichier: 
Résumé: 

Cette recherche, qui porte sur l'inculturation de la liturgie anglicane en République Démocratique du Congo  (RDC),  repose sur l'identification  d'une double cause des difficultés que rencontre la vie de la foi chrétienne en pays congolais. D'une part, il y a le rejet total, par l'Évangélisation de "l'époque missionnaire", de toutes les valeurs culturelles africaines susceptibles de s'ouvrir à l'Évangile. Cela a contraint l'Africain à deux fidélités superposées: la fidélité à sa foi chrétienne et la fidélité à sa religion  traditionnelle africaine. D'autre part, il y a la transposition en pays congolais  de la liturgie anglo-saxonne telle qu'elle a été conçue et vécue en Occident.

Dans  cette  recherche, nous  préconisons  une façon  de reconnaître effectivement les  valeurs  des cultures  africaines en vue de les intégrer dans la liturgie anglicane, et ce, afin de rendre celle-ci  plus acceptable, plus compréhensible, plus active et, partant, plus adaptée aux peuples de la RDC. Pour atteindre cette fin, nous proposons un modèle-type de liturgie eucharistique anglicane inculturée,  un modèle-type nourri de l'approche théologique et pastorale de l'inculturation.

Mot clés: