GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

1996

L'ÉTAT-NATION ET LA RÉSISTANCE ETHNIQUE : LE CAS DES BRASAS DE LA GUINÉE-BISSAU

La conception occidentale de l’État-nation présente celui-ci comme le résultat des conflits des classes sociales. C’est ainsi que certains auteurs tel qu’Alain Tourraine vont parler de deux modèles de l’état national du type occidental : le modèle anglais présenté comme issu de l’alliance entre le peuple et l’aristocratie contre le pouvoir de l’État et le modèle français caractérisé par l’alliance entre le peuple et le pouvoir de l’État contre l’aristocratie.

LES FEMMES DANS LE PROCESSUS DE DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE: LE CAS DE LA COTE D'IVOIRE

Les changements politiques survenus en Côte- d'Ivoire depuis 1990 à savoir, le passage d'un système de parti unique à un système multipartisan, poussent à s'interroger sur le rôle joué par les  femmes ivoiriennes,  et  l'impact  de  la démocratisation  sur leur participation politique. L'étude révèle deux choses : en premier lieu, on observe, que les Ivoiriennes ont pris une part déterminante dans la mise en œuvre de l'article 7 de la constitution de 1960. Elles ont utilisé pour cela des modalités d'action similaires à celles des hommes.

LE CHANGEMENT SOCIAL ET LES TRANSFORMATIONS DE LA FAMILLE DANS TROIS CENTRE SEMI-URBAINS DU SANKURU AU ZAIRE : WEMBO-NYAMA, TSHUMBE ET LODJA

À partir des années 1970, les gouvernements africains, appuyés par l'UNESCO, ont exhorté les intellectuels du continent noir à entreprendre des recherches en vue de favoriser la promotion des cultures négra-africaines et la contribution de ces dernières à  l'enrichissement culturel du monde. Pour contribuer à  ce projet. La présente thèse examine la question suivante : dans le processus de changement social qui a touché l'Afrique depuis la grande période de colonisation au x1x- siècle, la famille traditionnelle arrive-t-elle à survivre ?