GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

1998

La logique de l'éternité: Dimensions rituelles des pouvoirs politiques Yoruba

Le postulat selon lequel l'appréhension des systèmes politiques africains repose sur un rapport dialectique entre le pouvoir et le sacré suffit-il pour attester les différentes formes d'expression des pouvoirs politiques de la tradition? Aux fondements du politique et de l'exercice des cultes, le sacré assigne une origine commune. Dans le contexte yorùbá, la légitimation de l'organisation politique est assurée par la cosmogonie, à laquelle suppléent les mythes étiologiques.

L'efficacité de l'enseignement de l'éducation physique au secondaire dans le contexte sénégalais de classes a effectifs pléthoriques et limitées en matériel

Afin de déterminer ce que des enseignants d'éducation physique du secondaire considérés comme efficaces dans leur milieu sont capables de faire dans un contexte de classes a effectifs pléthoriques et limitées en materiel, quatre etudes portant sur la gestion du temps de presence sur le plateau de travail, le temps d'apprentissage, le feed-back et le niveau de satisfaction ont ete realisees.

Flux migratoires maliens: Transformation des rapports de genre et de l'agriculture en zone favorisee (Sikasso)

Cette recherche evalue l'impact de la migration sur les rapports de genre, sur l'agriculture et sur les niveaux et la repartition des revenus au Sud du Mali (Region de Sikasso). Trois methodes d'analyse ont ete utilisees: des analyses statistiques (basees sur le menage), un modele de programmation lineaire (base sur trois exploitations types) et des groupes de discussions. La migration peut etre un facteur positif de mobilite sociale tant pour les femmes que pour les hommes, surtout lorsque les femmes migrent avec leur mari.

TRADITIONS ET INNOVATIONS DANS LA CONSTRUCTIONS DE L'IDENTITÉ CHEZ LES SHAMAYE (GABON) ENTRE 1930 ET 1990

Avec plus de quarante ethnies  vivant sur son petit espace, le Gabon est considéré par certains observateurs comme étant un véritable maelstrom ethnique. Les échanges culturels y sont intenses, les ethnies minoritaires côtoient les groupes majoritaires, et la connaissance sur les premières est souvent éclipsée par celle sur les seconds.

Activités agricoles et perspectives de développement socio-économique. Cas de Lubudi au Zaïre

Les activités socio-économiques de la zone rurale de Lubudi se concentrent autour de l'activité agricole et la production vivrière.  Malgré d'énormes  potentialités qui peuvent être exploitées pour le bien-être socio-économique de sa population. Cette zone n'arrive pas à satisfaire  les besoins alimentaires  et connexes de sa population. L'activité agricole est pour le paysan  de Lubudi  l'unique  source  de  subsistance et  de  revenu  sur laquelle   repose  l'espoir  de  ses perspectives de développement.

Impact des paiements anticipés sur le comportement commercial des producteurs de céréales dans la région de Ségou, au Mali

Cette recherche a ete entreprise afin d'evaluer l'impact des paiements anticipes sur le comportement commercial des producteurs de cereales qui font partie du projet d'appui a la commercialisation des cereales au Mali (PACCEM). Cette etude a mis en evidence que les objectifs de commercialisation poursuivis par les producteurs membres du PACCEM sont differents selon qu'ils produisent du riz ou des cereales seches.

L'ADMNISTRATION PUBLIQUE DES PAYS AFRICAINS COMME PRODUCTION DES SOCIÉTÉS LOCALES : LE CAS DE L'ADMNISTRATION PUBLIQUE GABONAISE

L'appareil administratif  africain  est-il  réellement  un  produit  étranger  aux sociétés d'Afrique aujourd'hui? Telle a été l'une des questions que nous avons voulues élucider dans notre étude. En fait, il s'est agi d'analyser, à travers le fonctionnement de l'administration publique  gabonaise, les organisations bureaucratiques africaines pour comprendre et expliquer leurs  conduites  par rap­ port  à leur environnement socio-culturel et politique.

La communauté haussa du Gabon (1930-1990). Le commerce et l'islam dans la construction de son identité et région d'Oyem et sa marginalisation

La présente thèse s'inscrit dans le cadre de l'histoire du peuplement du Gabon. Elle met à jour la question de l'appartenance nationale au Gabon indépendant sur l'exemple de la communauté hausa d’Oyem. Elle repose sur l' analyse des récits de vie et des témoignages oraux, sur les entretiens et sur les sources écrites.

Les dynamiques de l'administration publique en Afrique francophone subsaharienne: Le cas du Cameroun, theories et applications

L'objectif de cette thèse est d'analyser le processus d'intégration entre les instances administratives et les instances politiques, économiques et sociétales de l'administration publique du Cameroun. Elle s'inscrit dans le cadre de la théorie systémale de l'administration. La vérification de la pertinence et du degré de généralisation de cette contribution théorique en Administration publique conduit à la réfutation de son modèle de non-intégration, appliqué aux administrations des pays en développement.

ETUDE DU MYTHE DU TSAMBA ET MAGOTSI SUR LA CONNAISSANCE DE LA METTALURGIE DU FER DANS LA REGION DE SINDARA-FOUGAMOU AU GABON

La thèse présentée ici  porte sur un mythe lié à la métallurgie  du fer dans la région de Sindara-Fougamou, au Gabon. «Tsamba et Magotsi>> est le récit  mythique de deux  génies qui auraient eu comme lieu de résidence les chutes du même nom, sur le fleuve Ngounié, au Gabon. Ils fournissaient et réparaient tout outil et toute arme de fer apportés par les hommes au pied des chutes.

Pages