GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

2004

Études des représentations sociales du sida chez les garçons rwandais adultes et scolarisés: étape préliminaire aux politiques de prévention

Ce mémoire porte sur les représentations sociales du sida chez les garçons rwandais adultes et scolarisés. L'objectif principal de cette recherche est d'étudier la relation éventuelle entre les sentiments rattachés à la mort et les représentations du sida chez les jeunes Rwandais, cela en vue d'enrichir la réflexion sur les politiques de prévention du sida.

Étude de la séroprévalence du VIH chez les femmes enceintes au Rwanda

La prévalence et les facteurs de risque associés au VIH ont été étudiés chez 5450 femmes enceintes venues en consultations prénatales dans toutes les formations prénatales du Rwanda qui constituaient les sites sentinelles du programme de sérosurveillance en 2001.

Le dépistage du VIH a été fait selon la méthode anonyme non corrélée. Les facteurs de risque ont été déterminés par l'analyse de la relation entre les données socio-démographiques et la prévalence du VIH.

La mémoire et l'histoire dans les constructions politiques régionales et ethniques au Maniema pendant la transition (1990-2000) République Démocratique du Congo

Cette thèse fait la lecture de la province congolaise du Maniema prise comme microcosme reproduisant, à l'échelle locale, l'image de toute la République démocratique du Congo. Deux grandes préoccupations sont au centre de cette recherche. Je cherche d'abord à comprendre pourquoi l'ethnicité politique a été entretenue, puis exacerbée, tout au long de l'histoire du Maniema. L'utilisation de l'identitaire ethnique y a été un fait permanent de l'«l'être» politique et  du discours de l'élite politique.