GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

ALARY, Michel

SURVEILLANCE DE SECONDE GENERATION DU VIH CHEZ LES TRAVAILLEUSES DU SEXE ET LEURS PARTENAIRES SEXUELS MASCULINS AU SÉNÉGAL. 
Étude dans deux zones d'intervention du Projet SIDA 3

Réalisée grâce au projet « Appui à la lutte contre le SIDA en Afrique de l'Ouest », cette enquête sur la surveillance de seconde génération avait pour but d'étudier de façon intégrée la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) et du virus de l'immunodéfïcience humaine (VIH) et les comportements sexuels et de santé des groupes des travailleuses du sexe (TS) et de leurs partenaires sexuels masculins (PSM) au Sénégal.

Étude de la séroprévalence du VIH chez les femmes enceintes au Rwanda

La prévalence et les facteurs de risque associés au VIH ont été étudiés chez 5450 femmes enceintes venues en consultations prénatales dans toutes les formations prénatales du Rwanda qui constituaient les sites sentinelles du programme de sérosurveillance en 2001.

Le dépistage du VIH a été fait selon la méthode anonyme non corrélée. Les facteurs de risque ont été déterminés par l'analyse de la relation entre les données socio-démographiques et la prévalence du VIH.

Les maladies sexuellement transmissibles chez les prostituées à Cotonou, Benin: Considérations diagnostiques et tendances temporelles

Background and objectives . Within an ongoing HIV/STD prevention project (condom promotion and syndromic management of STDs) aimed at female sex workers (FSW) in Cotonou, Benin, we evaluated time trends in HIV and STD prevalences from 1993 to 1999. We also evaluated the practical utility of the syndromic diagnosis for cervicitis with Neisseria gonorrhoeae or Chlamydia trachomatis in comparison with a strategy based on laboratory tests in FSW and the diagnostic performance of the Roche Amplicor CT/NG PCR test for the detection of N.

Maladies sexuellement transmissibles (MST) et infection au VIH chez les partenaires sexuels des prostituees a Cotonou, Benin

L'objectif de cette étude était de déterminer la prévalence du VIH et des autres MST, ainsi que les facteurs de risque associés, chez les partenaires sexuels des prostituées (PS) à Cotonou. 404 clients, 56 amis et 41 membres du personnel ont été recrutés. Des prélèvements d'urine pour la détection du VIH, et des MST, ont été faits. La prévalence du VIH était de 8,4%, 12,1% et 16,1% respectivement chez les clients, le personnel et les amis. Celle de Chlamydia trachomatis et/ou Neisseria gonorrhoeae (CTNG) était de 7,7% chez les clients.