GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

BEAUCHAMP, Claude

Migration, emploi et epargne en Afrique: Le cas des migrants burkinabe a Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Amorcée à l'époque coloniale pour satisfaire les besoins en main-d'oeuvre de la colonie de Côte-d'Ivoire, l'immigration burkinabé dans ce pays n'a cessé de s'amplifier, au point que les Burkinabé constituent depuis toujours la communauté étrangère la plus importante sur le territoire ivoirien. Aussi, prennent-ils une part considérable aux activités économiques du pays.

Migration, emploi et épargne en Afrique: le cas des migrants burkinabé à Abidjan (Côte-d'Ivoire)

Cette étude s'inscrit en sociologie des populations et porte sur la migration, l'emploi et l'épargne dans le cadre des migrations entre le Burkina-Faso et la Côte-d'Ivoire. Elle a pour objectif d'examiner si les modalités d'insertion des migrants burkinabé dans le marché de l'emploi à Abidjan leur permettent de se constituer une épargne migratoire, dans un contexte de crise économique et un cadre politique et juridique qui discrimine les étrangers: l'ivoirisation.

GENRE - EMPOWERMENT - DÉVELOPPEMENT: Le cas des entrepreneures agricoles de la zone des Hauts-Plateaux du Cameroun

Cette étude vise à comprendre comment des femmes camerounaises chefs d'exploitation agricole ont réussi à développer des activités qui leur ont permis, non seulement de résoudre leurs problèmes socio-économiques, mais aussi de renforcer leur statut et d'accroître leur pouvoir au sein de la famille et de la communauté.

Construction sociale d'innovation technologique et resistance paysanne au changement: Le phenomene d'hybridation du palmier a huile dans le sud-est du Benin

Comprendre la résistance paysanne au changement résultant de l'adoption du palmier hybride, en partant de sa construction sociale en tant qu'innovation technologique, telle se présente l'idée maitresse de la présente étude menée au sudest du Bénin. Cette thèse se donne pour objet la dynamique qui s'opère entre acteurs et dont l'itinéraire part de la création dune innovation technologique jusqu'à son transfert en milieu paysan.

Comprendre "l'économie informelle" en Côte d'Ivoire: Étude de cas à travers les "maquis" à Abidjan

Le constat le plus évident que l'on peut faire sur les pays africains est qu'au lendemain de l'indépendance, les choix de modèle de développement ont été calqués sur les modèles occidentaux. Une des conséquences de ces choix, c'est l'existence de plus en plus incontestée d'une autre "économie aux dents longues"; les experts internationaux l'ont appelé "économie informelle". 

Genre, coopératives et développement. Impacts de la participation des femmes aux associations coopératives agricoles et les rapports de genre. Le cas de la commune de Ngoma au Rwanda

Cette étude vise à examiner la nature et l’impact de la participation des femmes de la commune Ngoma aux associations coopératives de production agricole sous trois angles : personnel, familial et social. En outre, elle vise à analyser la configuration des rapports sociaux de genre au sein des associations et des ménages des coopératrices. La méthodologie de recherche qualitative a été privilégiée pour saisir les subtilités des pratiques associatives et du vécu des femmes coopératrices.

Activités agricoles et perspectives de développement socio-économique. Cas de Lubudi au Zaïre

Les activités socio-économiques de la zone rurale de Lubudi se concentrent autour de l'activité agricole et la production vivrière.  Malgré d'énormes  potentialités qui peuvent être exploitées pour le bien-être socio-économique de sa population. Cette zone n'arrive pas à satisfaire  les besoins alimentaires  et connexes de sa population. L'activité agricole est pour le paysan  de Lubudi  l'unique  source  de  subsistance et  de  revenu  sur laquelle   repose  l'espoir  de  ses perspectives de développement.

Cooperatives agricoles et developpement socio-economique au Benin: Cas de la cooperative agricole des femmes dans la commune rurale de Allahe

Cette recherche se propose d'analyser les parametres lies aux efforts de production au sein d'une demarche de cooperative de femmes, qui a pour but de vaincre les effets de l'insecurite alimentaire resultant surtout de l'appauvrissement du sol entrainé par la monoculture du coton. On observe dans cette region du Benin, une emigration masculine massive vers le nord du pays ou vers le Nigeria.

Pages