GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

JEWSIEWICKI, Bogumil Koss

Fin du cycle post-colonial au Katanga, RDC Congo. Rebellions, sécession et leurs mémoires dans la dynamique des articulations ente l'État central et l'autonomie régionale 1960-2007

Après une longue période d'opposition au pouvoir central, le Katanga prend le pouvoir avec la présidence de Laurent Kabila. Toutefois, sa présidence ne réussit pas à dépasser l'État postcolonial. Elle semble, plus particulièrement au Katanga, coïncider avec sa fin ainsi qu'avec la fin de la génération politique de l'indépendance.

MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE DES ESCLAVES DANS L'ATLANTIQUE SUD : ENJEUX DE LA PATRIMONIALISATION AU BRÉSIL ET AU BÉNIN, Tome 1

Cette thèse examine la construction des mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique partagé par le Brésil et la République du Bénin. En examinant les échanges réciproques entre le Bénin et Bahia et en considérant l'Océan atlantique comme un espace partagé, la thèse examine comment le rapport à ce passé commun de la traite atlantique des esclaves se construit et se renouvelle aujourd'hui.

L'accession des femmes congolaises au savoir dans une perspective historique

Introduit au Congo dans le cadre de la colonisation belge, le savoir moderne a contribué aux profonds bouleversements qu'ont connus les populations de ce pays tout au long du siècle dernier. La lente, mais apparemment inexorable intégration des filles à tous les degrés du système scolaire congolais  n'est probablement pas la moindre de ces mutations. Aujourd'hui, les Congolaises entrent de plus en plus nombreuses à l'université et le propos de ce travail est d'essayer de déterminer les lignes de force qui sous-tendent ce phénomène.

La mémoire et l'histoire dans les constructions politiques régionales et ethniques au Maniema pendant la transition (1990-2000) République Démocratique du Congo

Cette thèse fait la lecture de la province congolaise du Maniema prise comme microcosme reproduisant, à l'échelle locale, l'image de toute la République démocratique du Congo. Deux grandes préoccupations sont au centre de cette recherche. Je cherche d'abord à comprendre pourquoi l'ethnicité politique a été entretenue, puis exacerbée, tout au long de l'histoire du Maniema. L'utilisation de l'identitaire ethnique y a été un fait permanent de l'«l'être» politique et  du discours de l'élite politique.

Au-delà des clichés. Le regard porté sur le Zaïre par la Bande dessinée au XXe siècle

La perception occidentale de la société zaïroise reste essentiellement la même depuis un siècle. Les images qui nous sont présentées demeurent relativement constantes au cours de cette période. L'Occident s'est construit un système codifié de représentations qui a cristallisé l'Afrique en une forme caricaturale. Cette Afrique «inventée», encore peuplée de «petits nègres» et de lions terrifiants, est un lieu exotique qui nous sert à projeter nos peurs et nos mythes.

TRADITIONS ET INNOVATIONS DANS LA CONSTRUCTIONS DE L'IDENTITÉ CHEZ LES SHAMAYE (GABON) ENTRE 1930 ET 1990

Avec plus de quarante ethnies  vivant sur son petit espace, le Gabon est considéré par certains observateurs comme étant un véritable maelstrom ethnique. Les échanges culturels y sont intenses, les ethnies minoritaires côtoient les groupes majoritaires, et la connaissance sur les premières est souvent éclipsée par celle sur les seconds.

La communauté haussa du Gabon (1930-1990). Le commerce et l'islam dans la construction de son identité et région d'Oyem et sa marginalisation

La présente thèse s'inscrit dans le cadre de l'histoire du peuplement du Gabon. Elle met à jour la question de l'appartenance nationale au Gabon indépendant sur l'exemple de la communauté hausa d’Oyem. Elle repose sur l' analyse des récits de vie et des témoignages oraux, sur les entretiens et sur les sources écrites.