GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

MARCOUX, Richard

PROCESSUS D'INDIVIDUALISATION CHEZ LES JEUNES DAKAROIS : Stratégies entre rupture et appartenance

La problématique de l'individu africain s'impose de plus en plus comme sujet d'une grande pertinence dans la recherche en sciences sociales. Cette thèse a pour objectif de dépasser les idées reçues sur les sociétés africaines, ainsi que les clivages individu- société, Afrique-Occident, tradition-modernité et ce, afin d'examiner les vraies modalités de l'émergence de l'individualisme au Sénégal, en milieu urbain.

APPARTENANCE LIGNAGÈRE ET PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS CHEZ LES LOBI DU BURKINA FASO

Depuis une dizaine d'années, le nombre des orphelins dans la région sud-ouest du Burkina Faso ne cesse de croître; par conséquent, cela pose le problème de leur prise en charge. Parmi certaines populations du pays, les organisations modernes d'aide aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) ont eu un accueil favorable, et plusieurs orphelinats y fonctionnent. Par contre, les Lobi et Birifor de la province du Poni semblent demeurer en marge de ces institutions.

L'énonciation de la politique d'aide de l'ACDI: comparaison des énoncés de 1987 et de 2002

L'aide au développement qui de prime abord semble avoir des visées philanthropiques est controversée en ce qu'elle est motivée par une mixité de motifs humanistes, politiques et économiques et que la littérature scientifique appuie l'idée selon laquelle les intérêts des donateurs prévalent sur les besoins des bénéficiaires. Ce mémoire a pour objet d'étude renonciation de la politique d'aide de l'ACDI, étudiée dans une perspective de dialectique de besoins des bénéficiaires et d'intérêts du donateur.

Techniques agroforestières au féminin : analyse sociologique entourant la haie vive améliorée en milieu rural au Mali

Cettre recherche est le fruit d'une étude de terrain réalisée au Mali auprès de groupes de femmes en milieu rural bambara. Elle a pour principal objectif d'accroître notre compréhension du processus d'adoption et de gestion de la haie vive améliorée en prêtant un intérêt particulier à la sociologie de la famille et aux rapports de genre. La démarche poursuivie est de type qualitatif et elle se base sur des entrevues dirigées, principalement menées sous forme de triades, ainsi que sur la méthode active de recherche participative (MARP).

Enfance en difficulté et socialisation en milieu urbain africain : étude des parcours de vie d'orphelins d'Addis Abéba (Éthiopie)

Le nombre d'orphelins africains ne cesse de croître. Un enfant qui perd ses parents de manière précoce vit des déséquilibres dans sa construction identitaire et sociale. Bon nombre d'organismes d'aide à l'enfance se chargent aujourd'hui de subvenir aux besoins primaires de milliers d'enfants en difficulté en Ethiopie. Quel est l'impact de ces institutions sur le développement personnel et social d'un orphelin?

Le rôle des rapports sociaux de sexe dans la vulnérabilité au VIH/sida de jeunes maliennes s'adonnant à des activités sexuelles contre rétribution

Cette étude visait à améliorer la compréhension de l'expérience de jeunes Maliennes qui s'adonnent à des activités de prostitution, en documentant le contexte culturel dans lequel elles évoluent et les rapports sociaux de sexe qui sous-tendent leurs pratiques et qui les rendent particulièrement à risque de contracter le VIH/sida.

Pratiques et discours des organisations non gouvernementales de développement (ONGD) en République démocratique du Congo: analyse critique

Le propos de la présente dissertation doctorale est d'illustrer la complexité des Organisations Non Gouvernementales de Développement (ONGD) au Congo-Kinshasa à partir de la confrontation de leurs pratiques et de leurs discours. Les paradoxes dégagés de ce rapprochement semblent vouloir remettre en cause la pertinence des ONGD en tant que partenaires de développement dans l'amélioration du bien être des populations qu'elles encadrent.

Micro-projets et développement en milieu africain: analyse des déterminants sociaux de l'activité économique. L'exemple du Programme pluriannuel des micro-réalisations du 7e Fonds européen de développement (PPMR 7e FED) au Togo

La présente étude s'inscrit dans la perspective de la sociologie économique et de l'interactionnisme de type weberien qui défend l'importance dela prise en compte des contextes socio-historiques qui résultent des rapports dynamiques que les acteurs centraux ont avec les projets de développement. Ce travail a pour but d'évaluer les impacts socio-économiques des micro-projets dans la vie des populations au Togo et d'analyser les facteurs sociaux quicontribuent à leur succès total, partiel ou à leur non succès.

Pages