GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

MARTIN, Frédérick

Analyse de la dynamique des conditions de vie des menages ruraux au Burkina Faso suite à la devaluation du franc CFA

Suite à la dévaluation du franc CFA, en janvier 1994, nous avons étudié l'évolution des conditions de vie des ménages ruraux d'une région cotonnière, au Burkina Faso. L'étude compare la situation d'avant la dévaluation à celles de court terme (1994) et de moyen terme (1999). Les résultats de l'analyse statique montrent qu'en moyenne les conditions de vie des ménages ruraux se sont détériorées à court terme et à moyen terme, mais que la majorité des ménages ruraux (76%) est restée non pauvre à moyen terme.

Facteurs déterminants de la capacité de remboursement du crédit agricole a la CNCAS (Cas de la riziculture dans la vallée du fleuve Sénégal)

Cette étude est une contribution aux investigations qui tentent d'expliquer les performances du crédit de groupe des institutions impliquées dans le financement du secteur rural. Pour le cas de la CNCAS, cette étude vise à identifier les facteurs de non remboursement et à évaluer l'impact des caractéristiques socio-économiques des groupes sur le remboursement du crédit en riziculture.

Impact des paiements anticipés sur le comportement commercial des producteurs de céréales dans la région de Ségou, au Mali

Cette recherche a ete entreprise afin d'evaluer l'impact des paiements anticipes sur le comportement commercial des producteurs de cereales qui font partie du projet d'appui a la commercialisation des cereales au Mali (PACCEM). Cette etude a mis en evidence que les objectifs de commercialisation poursuivis par les producteurs membres du PACCEM sont differents selon qu'ils produisent du riz ou des cereales seches.

Ajustements stratégiques des intervenants de la filière bovine d'exportation du Burkina Faso vers la Cote d'Ivoire a la suite de la dévaluation du Franc CFA: Analyse et perspectives

Ce travail de recherche constitue une analyse des comportements strategiques des intervenants de la filiere bovine d'exportation du Burkina Faso vers la Cote d'Ivoire. Apres une description de la structure, du comportement et de la performance de la filiere, nous avons realise une analyse approfondie des blocages et des principales strategies adoptees par les operateurs economiques de la filiere dans le nouveau contexte de la devaluation du franc CFA.