GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

URBANO, Henrique

L'ADMNISTRATION PUBLIQUE DES PAYS AFRICAINS COMME PRODUCTION DES SOCIÉTÉS LOCALES : LE CAS DE L'ADMNISTRATION PUBLIQUE GABONAISE

L'appareil administratif  africain  est-il  réellement  un  produit  étranger  aux sociétés d'Afrique aujourd'hui? Telle a été l'une des questions que nous avons voulues élucider dans notre étude. En fait, il s'est agi d'analyser, à travers le fonctionnement de l'administration publique  gabonaise, les organisations bureaucratiques africaines pour comprendre et expliquer leurs  conduites  par rap­ port  à leur environnement socio-culturel et politique.

L'ÉTAT-NATION ET LA RÉSISTANCE ETHNIQUE : LE CAS DES BRASAS DE LA GUINÉE-BISSAU

La conception occidentale de l’État-nation présente celui-ci comme le résultat des conflits des classes sociales. C’est ainsi que certains auteurs tel qu’Alain Tourraine vont parler de deux modèles de l’état national du type occidental : le modèle anglais présenté comme issu de l’alliance entre le peuple et l’aristocratie contre le pouvoir de l’État et le modèle français caractérisé par l’alliance entre le peuple et le pouvoir de l’État contre l’aristocratie.