Les facteurs clés de succès des projets d'aide au développement
Cette thèse examine les facteurs clés de succès, les interactions entre eux, et leur relation avec les dimensions du succès des projets d'aide au développement.
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
Cette thèse examine les facteurs clés de succès, les interactions entre eux, et leur relation avec les dimensions du succès des projets d'aide au développement.
La diversité de perception du phénomène culturel constitue un défi auquel sont confrontées toutes les organisations de quelque nature qu'elles soient. Dans le domaine de la gestion, depuis les années 1980, la prise de conscience de l'impact de la culture dans les façons de faire a poussé de nombreux responsables à se pencher sur la problématique de l'interculturel, suscitant la nécessité de mettre l'accent sur la capacité des acteurs appelés à s'impliquer dans ces interactions.
Cette thèse est composée de trois essais portant sur la performance des Institutions de Microfinance (IMFs) évaluée a I'aide de la méthode d'enveloppement des données (Data Envelopment Analysis ou DEA). L'objectif general est de voir si ces institutions qui doivent faire un compromis entre leur rôle social et leur rentabilité financière opèrent de facon efficace.
En opérant un revirement spectaculaire lui ayant permis de passer d'une économie fermée aux influences extérieures à l'une des plus grandes puissances commerciales au monde, la Chine a, en l'espace de quelques années, brisé tous les dogmes qui voulaient qu'une économie initialement faible ne puisse que très difficilement accéder à la suprématie économique.
Globalement, les courants migratoires des étudiants étrangers existent depuis longtemps et cette mobilité a augmenté de façon fulgurante depuis le milieu du vingtième siècle. Aujourd'hui, les pays en développement envoient leurs ressortissants en quête de nouvelles connaissances en même temps que les universités canadiennes attirent un grand nombre d'étudiants étrangers.
Cette recherche s'était fixée comme objectif d'examiner les pratiques d'apprentissage de savoir-faire technologiques qui peuvent favoriser le développement de compétences stratégiques au sein des coentreprises Nord-Sud, l'objectif ultime de la recherche étant de proposer un modèle d'apprentissage favorable du développement de compétences stratégiques au sein des coentreprises Nord-Sud. Pour ce faire, une étude de cas multiples portant sur des coentreprises Nord-Sud à caractère industriel a été réalisée en Côte d'Ivoire.