GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Communication

Les défis de l'évaluation des projets et programmes de réseaux de changement social

Les réseaux de changement social sont des acteurs de la société civile de plus en plus incontournables dans le déploiement des grands enjeux qui font l'actualité. Ces réseaux, pour pouvoir être financés et évoluer, doivent voir leurs projets/programmes évalués d'une façon qui laisse transparaître les véritables défis auxquels ils font face.

L'acculturation alimentaire des immigrants récents de l'Afrique de l'ouest francophone établis à Montréal : une analyse écologique

Cette recherche descriptive et exploratoire vise à décrire le phénomène de l'acculturation alimentaire auprès des immigrants récents originaires de l'Afrique de l'Ouest francophone établis à Montréal. À travers une approche écologique et sous l'angle de la communication pour la santé, notre motivation première est de cerner le besoin et la pertinence d'élaborer des programmes de sensibilisation et d'éducation à la santé alimentaire pour les nouveaux arrivants.

La parole mémorielle de rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda : vers une (re)construction du sens

Ce mémoire porte sur les expériences de femmes rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda. Par le biais d'une recherche exploratoire, il présente l'analyse qualitative d'un douloureux corpus composé de récits sur le génocide, ses fondements et ses conséquences. Il s'intéresse principalement au sens que des rescapées confèrent à leurs expériences passées et présentes, ainsi qu'aux différents enjeux de leur parole mémorielle à l'heure de la réconciliation, au Rwanda et en situation d'exil au Québec.

La perception des immigrants ouest-africains de leur intégration professionnelle et sociale en lien avec le tissu-pagne

Comment des employés d'Afrique occidentale ou subsaharienne pour qui le tissu-pagne constitue un élément culturel sur le plan vestimentaire perçoivent-ils ce vêtement dans leur intégration professionnelle et sociale à Montréal? Le style vestimentaire est un élément incontournable dans le milieu de travail en général, mais constitue aussi un moyen d'intégration pour les immigrants ouest-africains.

Les jeunes adultes québécois dans la rencontre de l'autre lors d'un stage d'initiation à la coopération internationale

L'engouement pour les stages de coopération internationale est très prégnant auprès des jeunes adultes québécois. De nombreux stages sont par ailleurs offerts par des organismes de coopération internationale dans certains pays en développement. Dans cette dynamique se pose alors la question des rapports à l'Autre et la façon dont les stagiaires impliqués dans une démarche de stage vivent et se représentent la rencontre avec l'Autre. Plus globalement, cela met en exergue les rapports d'identité et d'altérité en présence dans le stage de coopération internationale.

L'étranger ne voit que ce qu'il sait : documentaire interactif sur le Mali

L'Étranger ne voit que ce qu'il sait est un documentaire interactif sur le Mali présenté sur support cédérom. Il s'agit d'une œuvre poétique à saveur culturelle proposant une immersion heuristique de la culture malienne contemporaine, par des rencontres intimes avec certaines personnes et certains objets qui lui sont rattachés. Le documentaire permet une déambulation dans un univers malien échelonné sur différents niveaux d'exploration (le superficiel, l'intime et l'âme).

La communication dans la lutte contre la non déclaration des naissances au Sénégal : étude des pratiques et stratégies de communication développées par l'ONG AIDE et ACTION dans la région de Tambacounda

Depuis leur accession à la souveraineté nationale, les pays du continent africain en particulier ont entrepris de nombreuses opérations de développement et de modernisation, souvent avec l'appui de la communauté internationale pour améliorer la qualité de vie des populations, qui n'ont pas toujours eu le succès attendu à cause de l'existence d'un déficit de communication entre les décideurs ou acteurs du développement et les populations bénéficiaires.

Pages