GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Épidémiologie

Tuberculose moins fréquente chez les femmes que chez les hommes du Rwanda: épidémiologie différente ou biais de détection ?

OBJECTIF : Les systèmes de surveillance de la tuberculose montrent que chez les adultes, cette maladie est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes mais on ne  sait pas si ceci est un bon reflet de l'épidémiologie. Si ces résultats sont dus à une meilleure détection chez les hommes, on devrait observer des différences dans la sévérité selon les sexes.

SURVEILLANCE DE SECONDE GENERATION DU VIH CHEZ LES TRAVAILLEUSES DU SEXE ET LEURS PARTENAIRES SEXUELS MASCULINS AU SÉNÉGAL. 
Étude dans deux zones d'intervention du Projet SIDA 3

Réalisée grâce au projet « Appui à la lutte contre le SIDA en Afrique de l'Ouest », cette enquête sur la surveillance de seconde génération avait pour but d'étudier de façon intégrée la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) et du virus de l'immunodéfïcience humaine (VIH) et les comportements sexuels et de santé des groupes des travailleuses du sexe (TS) et de leurs partenaires sexuels masculins (PSM) au Sénégal.

Étude de la séroprévalence du VIH chez les femmes enceintes au Rwanda

La prévalence et les facteurs de risque associés au VIH ont été étudiés chez 5450 femmes enceintes venues en consultations prénatales dans toutes les formations prénatales du Rwanda qui constituaient les sites sentinelles du programme de sérosurveillance en 2001.

Le dépistage du VIH a été fait selon la méthode anonyme non corrélée. Les facteurs de risque ont été déterminés par l'analyse de la relation entre les données socio-démographiques et la prévalence du VIH.

Prévalence de l'infection par le VIH et comportements sexuels à risque chez les femmes enceintes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, Burkina Faso/Afrique de l'Ouest

L'objectif de cette etude etait de determiner la seroprevalence de l'infection par le VIH et d'explorer les comportements sexuels a risque a l'infection par le VIH chez les femmes enceintes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. D'aout a octobre 1996, 400 femmes enceintes ont ete recrutees au niveau des consultations prenatales. A l'aide d'un questionnaire, des informations liees au comportement sexuel ont ete recueillies. La detection des anticorps anti-VIH a ete faite a partir d'un prelevement de sang.