GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Histoire

Le génocide rwandais dans la presse canadienne

L'étude présentée ici s'intéresse au traitement du génocide rwandais dans la presse canadienne. De avril à juillet 1994 le Rwanda a été le théâtre d'une tragédie qui a coûté la vie à plus d'un demi million de personnes, en grande majorité des tutsis. Les cerveaux de ces tueries sont les radicaux hutus. Une large partie de la population hutue participa aux massacres, dans ce qui constitue le troisième génocide du vingtième siècle. Depuis 1962, année de son indépendance, le Rwanda a souvent été victime de tensions ethniques.

Islam, politique et sphère publique à Ouagadougou (Burkina Faso) : Différentes cohortes d'imams et de prêcheurs entre visibilité nouvelle et reconfiguration des rapports intergénérationnels (1960-2012)

L'étude de la participation de trois cohortes d'imams et de prêcheurs de Ouagadougou dans les débats sociopolitiques entre 1960 et 2012 souligne l'importance de l'analyse des interactions intergénérationnelles pour saisir les profondes mutations qu'a subies l'islam burkinabé depuis l'indépendance : ses rapports complexes avec l'État, les relations internes souvent tendues entre ses différentes tendances ainsi que sa visibilité accrue et le nouveau rôle joué par les imams et les prêcheurs, dont plusieurs sont des jeunes, dans l'émergence d'une sphère publique musulmane depuis la transition d

MEMOIRE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE NÉGRIÈRE EN SÉNÉGAMBIE (1965 - 2007) Dialectique de la diversité mémorielle

Ce travail de recherche s'inscrit dans le grand champ de l'histoire culturelle et conduit à revenir sur plusieurs concepts et notions tels que culture, mémoire, commémoration, patrimoine, tradition orale, rapport religions/traditions, civilisation et identité dans une perspective qui part de l'Afrique. C'est aussi, une recherche qui propose un regard comparatif et des analyses croisées sur deux pays que sont le Sénégal et la Gambie.

LA PRESENCE DES NOIRS AU QUEBEC : ETAT DES LIEUX ET EXAMEN DE QUATRE MANUELS D'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU XIXe SIÈCLE

L'histoire du Québec, qui s'écrit depuis plus de quatre cents ans, a généré une historiographie francophone prolifique. Alors que l'interculturalisme fait aujourd'hui consensus au Québec en prônant une intégration des nouveaux arrivants dans la société québécoise actuelle, il est à se demander si les minorités, comme par exemple les Noirs dont la présence est signalée sur le territoire depuis des siècles, font toutes partie du champ historique. En effet, les détails sur les Noirs du Québec ne sont pas communs dans les documents d'histoire.

Fin du cycle post-colonial au Katanga, RDC Congo. Rebellions, sécession et leurs mémoires dans la dynamique des articulations ente l'État central et l'autonomie régionale 1960-2007

Après une longue période d'opposition au pouvoir central, le Katanga prend le pouvoir avec la présidence de Laurent Kabila. Toutefois, sa présidence ne réussit pas à dépasser l'État postcolonial. Elle semble, plus particulièrement au Katanga, coïncider avec sa fin ainsi qu'avec la fin de la génération politique de l'indépendance.

LE PROJET ZACA ET SES SUITES (OUAGADOUGOU, BURKINA FASO, 2001 À NOS JOURS) : 
Marginalisation, résistances et reconfigurations de l'islam ouagalais

Lancé à Ouagadougou en 2001, le projet de Zone d'Aménagement Commerciale et Administrative (ZACA) a entraîné le destruction de plusieurs vieux quartiers résidentiels du centre-ville à majorité musulmane. Ce projet, les réactions qu'il a soulevées et le déplacement des résidents vers la périphérie qu'il a entraîné ont permis de constater la marginalisation de ces quartiers au sein de la ville, de même que l'existence d'une culture de mobilisation en leur sein.

MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE DES ESCLAVES DANS L'ATLANTIQUE SUD : ENJEUX DE LA PATRIMONIALISATION AU BRÉSIL ET AU BÉNIN, Tome 1

Cette thèse examine la construction des mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique partagé par le Brésil et la République du Bénin. En examinant les échanges réciproques entre le Bénin et Bahia et en considérant l'Océan atlantique comme un espace partagé, la thèse examine comment le rapport à ce passé commun de la traite atlantique des esclaves se construit et se renouvelle aujourd'hui.

L'accession des femmes congolaises au savoir dans une perspective historique

Introduit au Congo dans le cadre de la colonisation belge, le savoir moderne a contribué aux profonds bouleversements qu'ont connus les populations de ce pays tout au long du siècle dernier. La lente, mais apparemment inexorable intégration des filles à tous les degrés du système scolaire congolais  n'est probablement pas la moindre de ces mutations. Aujourd'hui, les Congolaises entrent de plus en plus nombreuses à l'université et le propos de ce travail est d'essayer de déterminer les lignes de force qui sous-tendent ce phénomène.

La mémoire et l'histoire dans les constructions politiques régionales et ethniques au Maniema pendant la transition (1990-2000) République Démocratique du Congo

Cette thèse fait la lecture de la province congolaise du Maniema prise comme microcosme reproduisant, à l'échelle locale, l'image de toute la République démocratique du Congo. Deux grandes préoccupations sont au centre de cette recherche. Je cherche d'abord à comprendre pourquoi l'ethnicité politique a été entretenue, puis exacerbée, tout au long de l'histoire du Maniema. L'utilisation de l'identitaire ethnique y a été un fait permanent de l'«l'être» politique et  du discours de l'élite politique.

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