Une exploration des effets de la satisfaction au travail des sages-femmes sur le «burnout», l’intention de quitter et la mobilité professionnelle : une étude longitudinale au Sénégal
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
De 1998 à 2008, l'ONG canadienne Solidarité, union et coopération (SUCO) a appuyé, au Mali, un ensemble de 26 villages composant la commune rurale de Soye. Chacun de ces villages a pu se doter d'une association de développement villageois (ADV) responsable du développement global de la communauté. Ainsi, plusieurs villages ont su améliorer de façon notable leurs conditions de vie en agissant positivement sur leurs déterminants sociaux de la santé.
Les taux de mortalité maternelle et néonatale sont très élevés au Burkina Faso. Ils sont respectivement de 484 pour 100 000 naissances vivantes et de 31 pour 1000 en 2001 (ministère des Finances, 2003). Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre ces dernières années dont l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale (PARMMN) en 2006.
Cette étude vise à comprendre la signification du vieillissement, selon la perspective de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté. Cette recherche qualitative s'inscrit dans la tradition de la phénoménologie descriptive. Des entrevues non structurées ont été réalisées auprès de dix répondantes d'origine lébou habitant le village traditionnel de Ouakam de la banlieue de Dakar, au Sénégal.
Le Rwanda a mis en œuvre depuis 2006 la Prise en charge intégrée des maladies de l'enfance (PCIME), stratégie élaborée par l'OMS et l'UNICEF pour réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays à ressources limitées. La présente étude visait à évaluer l'implantation de cette stratégie. Un cadre de référence adapté de Denis et Champagne, soutenu par une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) a été utilisé à cette fin.
Dans la plupart des pays africains, l'accès aux systèmes d'assurance maladie est réservé aux travailleurs du secteur formel. Les travailleurs du secteur informel qui constituent plus de 80% de la population active du continent se trouve de ce fait dans une situation de vulnérabilité. Pour faire face aux barrières financières à l’accès aux soins de santé, de nombreux groupes de population africaine ont décidé de développer des formes d’assurance-maladie, telles que les mutuelles de santé.
L'étude vise à évaluer les déterminants de l'intention des petits amis de TS d'utiliser le préservatif lors des prochains rapports sexuels avec une petite amie TS dans la région de Dakar. Le modèle intégrateur de Godin (2002) a servi de cadre théorique. Au total, 86 répondants ont été recrutés à l'aide d'une technique d'échantillonnage en «boule de neige». Tous les participants ont été interviewés face-à-face.
Le but de cette recherche était d’identifier les déterminants psychosociaux sous-jacents à l’intention d’utiliser régulièrement le préservatif auprès des jeunes scolarisés rwandais, âgés de 18 à 35 ans. Nous avons eu recours à la théorie du comportement planifié d’Ajzen. L’intérêt porté à cette théorie tient au fait qu’elle a déjà prouvé sa robustesse dans l’explication de facteurs prédictifs de comportements liés à la santé.
Après plus d'une décennie d'application de la politique de population adoptée en 1988 par le gouvernement du Sénégal, la fécondité reste élevée dans la région de Tambacounda et conséquemment la fréquence des grossesses à risque. Il va de soi que ce sont les femmes et les enfants qui en subissent le plus les conséquences.
Cette étude a pour finalité de contribuer à améliorer la pratique de l'infirmier-ère chef de poste (ICP) de santé, dans une optique de promotion de la santé au Sénégal. Ses objectifs sont à l'effet d'identifier les besoins de formation et d'en déterminer l'ordre de priorité. Il s'agit d'une étude descriptive et transversale, caractérisée par une démarche méthodologique mixte comportant une phase qualitative et une phase quantitative. Elle a été réalisée auprès de six répondants experts en santé communautaire et de 74 ICP.