GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Sc de l'Éducation

INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN: POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DES COLLÈGES ET LYCÉES DE LA VILLE DE YAOUNDÉ

Dans la société de l’information grandissante, les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un facteur homogénéisant et l’investissement par excellence  pour  une  amélioration  du  rendement scolaire  et  pour assurer l’égalité des chances. Aussi, peu importe leur  appartenance sociale,     les  personnes    appelées   à   évoluer   dans   cette   société   devront   composer   avec   ces technologies.

LE RAPPORT A LA CULTURE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DE LYCÉE AU GABON

Présenté comme enseignant de culture par le programme de français gabonais, l'enseignant de français est chargé, à travers l'enseignement du texte littéraire, de favoriser une réappropriation des cultures traditionnelles par les élèves. Toutefois, le Gabon étant confronté à la modernité, il vit une crise caractérisée par une perte de repères traditionnels. Dans ce contexte, nous cherchons à comprendre l'influence du rapport à la culture des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement et sur la formation culturelle des élèves gabonais.

L'INTÉGRATION DES SAVOIRS ENDOGÈNES DANS LES COURS DE SCIENCES AU GABON : POINTS DE VUE D'ENSEIGNANTS ET D'ENSEIGNANTES EN FORMATION

Dans cette recherche, j'examine comment des enseignants et des enseignantes de sciences en formation participant à des discussions en petits groupes, conçoivent les savoirs endogènes et la possibilité de leur intégration à l'enseignement des sciences.

LES REPRESENTATIONS DES ELEVES DES LYCÉES DU GABON SUR LA DÉMOCRATIE AU SORTIR DU CYCLE SECONDAIRE

Notre recherche s'intéresse aux représentations que les élèves des lycées du Gabon se font de la démocratie au sortir de leur cycle secondaire, et plus particulièrement dans le cadre de leur formation citoyenne. Ceci est d'autant plus important que la question de la démocratie reste un véritable problème de société au Gabon du fait de la difficile instauration de l'État de droit.

A PROPOS D'UNE CONTROVERSE ENVIRONNEMENTALE : POINTS DE VUE D'ENSEIGNANTS ET D'ENSEIGNANTES DE GÉOGRAPHIE DU SECONDAIRE AU GABON

Au Gabon, comme dans plusieurs pays d'Afrique noire, la question de l'exploitation des ressources naturelles est une question controversée ou socialement vive au regard de son impact environnemental, économique et sociopolitique. Dans son sillage se profile la question de la participation citoyenne et, par conséquent celle de la qualité du débat démocratique.

Les enseignants du secondaire technique face à la formation aux technologies de l'information et de la communication au Cameroun

Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).

Comparaison entre les écoles performantes et peu performantes au Mali: L'exemple des écoles communautaires et des écoles publiques

L'objectif de cette thèse est de voir dans quelle mesure l'établissement scolaire peut expliquer la réussite et l'échec scolaires dans l'enseignement primaire malien. Pour mener cette étude, nous avons choisi de comparer deux écoles performantes et deux écoles peu performantes, de statut public et communautaire, dans chaque cas. 43 personnes au total ont participé à cette enquête, où nous avons utilisé le questionnaire, l'entrevue et l'observation. Nous avons donc fait un usage mixte des approches quantitative et qualitative de recherche.

Principes directeurs de la conception et de la mise en oeuvre des programmes de formation continue des responsables villageois

Les multiples interventions pour le développement rural en Afrique au sud du Sahara présentent un bilan globalement sombre depuis les années 1960, période des indépendances de la plupart des pays africains. Il est désormais question d'abandonner les approches technocratiques et déterministes et d'améliorer les interventions pour le développement rural en leur donnant des dimensions plus humaines et culturelles.

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