Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
La recherche réalisée se situe dans le cadre général des études sur le développement curriculaire en vue d'un renouveau scolaire effectif et durable qui réponde le mieux possible aux besoins des acteurs scolaires. Précisément, il a fallu identifier les besoins de changement selon les perceptions de l'infrastructure pédagogique de l'école secondaire publique en Côte d'lvoire par les élèves, les enseignants, les administrateurs et les parents ivoiriens.
La participation de la communauté locale au projet scolaire national est reconnue à travers le monde comme étant essentielle pour assurer une éducation répondant aux besoins locaux. Cette participation contribue également, selon plusieurs auteurs, à favoriser la complexe dynamique sociale qui caractérise une société éducative idéale. Pour tendre vers cet idéal, différentes stratégies ont été mises en pratique à travers le temps et à travers le monde.