GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Sociologie

L'espace social de l'adoption internationale : repérage des enjeux autour de la création d'organismes agréés en Afrique par l'analyse du discours d'acteurs sociaux concernés

Dans le cadre d'un emploi d'été au sein du Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, de juin à septembre 2006, ma principale tâche fut d'élaborer un rapport proposant des indices sur ce qui milite en faveur ou à l'encontre du développement de liens avec le continent africain en matière d'adoption internationale.

L'abandon du traitement antirétroviral chez des femmes vivant avec le VIH/sida en Guinée

Depuis plusieurs décennies, le VIH/sida est reconnu comme une pandémie mondiale. Elle touche, on le sait, particulièrement l'Afrique et la Guinée, terrain de cette étude. Le traitement le plus efficace, du point de vue médical, est le traitement antirétroviral (ARV). Ces traitements sont de plus en plus disponibles en Guinée et ils sont gratuits depuis novembre 2007. La prise en charge globale et adéquate des personnes vivant avec le VIH est l'un des objectifs principaux du Cadre stratégique national de lutte contre le sida.

De la négritude à la migritude : une analyse sociologique de la littérature de l'Afrique francophone

La transformation de l'imaginaire dans les sociétés d'Afrique francophone noire est indéniable. Le mouvement de la négritude, qui prônait une Afrique unifiée dans les années 50-60, a laissé place à une grande déception suite aux Indépendances. Les dictatures qui ont suivi, la fin du communisme et les guerres ont fini par mettre fin au rêve d'une Afrique unifiée et par pousser une bonne partie de la jeunesse africaine à l'extérieur du continent.

Migration, emploi et epargne en Afrique: Le cas des migrants burkinabe a Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Amorcée à l'époque coloniale pour satisfaire les besoins en main-d'oeuvre de la colonie de Côte-d'Ivoire, l'immigration burkinabé dans ce pays n'a cessé de s'amplifier, au point que les Burkinabé constituent depuis toujours la communauté étrangère la plus importante sur le territoire ivoirien. Aussi, prennent-ils une part considérable aux activités économiques du pays.

Pages