GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Théologie

LE MESSAGE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU CAMEROUN SUR LA CORRUPTION : ANALYSE ET MISE EN CONTEXTE AVEC L'ENSEIGNEMENT SOCIAL DE L'ÉGLISE

Une première approche du phénomène de la corruption suggère qu'elle relève d'abord d'une déliquescence morale de la personne qui la pratique. Or, sa définition comme « l'utilisation et abus du pouvoir public à des fins privées » amène à conclure au caractère sociopolitique de cette dernière. À cet effet, la corruption dévoie profondément le sens de l'État de droit et compromet lamentablement le bien commun et les instances de sa réalisation.

L'INCULTURATION DE LA LITURGIE

Ce mémoire étudie et établit la relation entre l'inculturation, phénomène nouveau dans le processus d'évangélisation, et un domaine qui est au cœur même de la vie de l'Église : la liturgie. La réalité encore nouvelle de l'inculturation de la liturgie suscite une certaine espérance quant aux retombées possibles qu'elle peut entraîner dans le secteur de la mission de l'Église et de la liturgie. Considéré comme étant un des premiers fruits de l'inculturation liturgique, le Missel romain pour les Diocèses du Zaïre est à ce titre très significatif.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉGLISE-FAMILLE DE DIEU AU BURKINA FASO : 
LE CAS DE L'ARCHIDIOCÈSE DE OUAGADOUGOU

Le concept clé de l’Église-Famille de Dieu, thème porteur de la théologie africaine actuelle, est le prolongement de la figure de l’Église que les Africains ont dégagée à partir du deuxième Concile de Vatican, pour les Églises d’Afrique. Il se comprend et se situe dans le contexte de l’évangélisation inculturée africaine1.

La palabre chez les kongo. La résolution traditionnelle des conflits

Depuis la conférence de Berlin de 1885 qui a consacré le partage de l'Afrique jusqu'à ce jour, la République Démocratique du Congo (RDC) n'a jamais retrouvé sa liberté. De l'Etat indépendant du Congo, propriété privé du roi des Belges Léopold II, à l'indépendance, en passant par la colonisation belge, la RDC a toujours été confrontée à différents conflits.

Le Joro et l'éducation à la foi : Fonctions et enjeux d'une démarche d'initiation

Le présent travail tente de mettre en évidences certains paramètres en jeu dans une démarche d'initiation traditionnelle africaine, et de voir comment ceux-ci peuvent, à certaines conditions, contribuer à une démarche d'initiation et d'éducation chrétiennes. Considérée comme un frein à la propagation de l'évangile, l'initiation traditionnelle (le joro en langue lobi) n'a jamais fait l'objet d'une étude dans les milieux protestants évangéliques.

Liturgie anglicane et inculturation hier, aujourd'hui et demain: regard sur la célébration eucharistique en République Démocratique du Congo

Cette recherche, qui porte sur l'inculturation de la liturgie anglicane en République Démocratique du Congo  (RDC),  repose sur l'identification  d'une double cause des difficultés que rencontre la vie de la foi chrétienne en pays congolais. D'une part, il y a le rejet total, par l'Évangélisation de "l'époque missionnaire", de toutes les valeurs culturelles africaines susceptibles de s'ouvrir à l'Évangile. Cela a contraint l'Africain à deux fidélités superposées: la fidélité à sa foi chrétienne et la fidélité à sa religion  traditionnelle africaine.

Liturgie anglicane et inculturation hier, aujourd'hui et demain. Regard sur la célébration eucharistique en République démocratique du Congo

Cette recherche qui porte sur l’inculturation de la liturgie anglicane en République démocratique du Congo repose sur l’identification d’une double cause des difficultés de la vie de la foi chrétienne en pays congolais. D’une part, il y a le rejet total par l’évangélisation de « l’époque missionnaire » de toutes les valeurs africaines susceptibles de s’ouvrir à l’évangile. Cela a conduit l’africain à deux fidélités superposées : la fidélité à sa foi chrétienne et la fidélité à sa religion traditionnelle africaine.

CÉLEBRER DES PASSAGES DANS LES ÉGLISES DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE

En Afrique, comme  partout dans le monde, les moments de passage dans la vie sont célébrés  de façon particulière. Le christianisme, par la nouveauté de l'Évangile apporté par les missionnaires occidentaux et forcément teinté de leur propre culture, a été perçu par les Africains comme apportant une  proposition de  nouvelles manières  de célébrer  les passages.

L'EMERGENCE D'UNE ÉGLISE LOCALE AU DIOCESE D'IDIOFA AU CONGO-ZAÏRE

L’émergence d’une église locale au diocèse d’Idiofa au Congo-Zaïre pose clairement le problème de la revalorisation des églises locales après le Concile de Vatican II. Car, on sait combien la conquête de la gentilité, en passant par la fin de l’épopée missionnaire interroge les responsables des églises locales. D’un côté, il y a surdéveloppement, de l’autre, on assiste au développement du sous-développement. Il y a désormais urgence de favoriser une triple autonomie : décisionnelle, apostolique et financière dans chaque église.

Pages