La démocratisation au Togo et au Bénin : l'influence des stratégies des groupes d'opposition
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
Cette étude dresse un aperçu de l'état de la question d'accès à l'eau potable dans les milieux ruraux au Bénin. Malgré l'existence des ouvrages d'adduction d'eau villageoise, les populations adoptent des pratiques allant à l'encontre de la bonne gestion de l'eau de boisson. Ces pratiques proviennent du manque ou de l'insuffisance de mesures d'hygiène qui ne garantissent pas cette potabilité à l'eau. De plus, les populations ne s'approvisionnent pas systématiquement aux ouvrages d'adduction d'eau villageoise.
Le Bénin, ancien « quartier latin » de l'Afrique subsaharienne, est un petit pays situé en plein coeur de l'Afrique de l'Ouest et qui, en 1990, a été le premier pays de ce continent à vivre un processus démocratique sans heurts et dans la paix. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, depuis l'avènement de ce processus démocratique, les femmes se sont timidement imposées dans les instances politiques béninoises.
Au début des années 1990, après plusieurs décennies de régimes de parti unique et de juntes militaires, la plupart des pays africains ont (r)établi le système multipartite. Des dizaines de partis politiques sont créés ou reconstruits avec l'objectif précis d'accéder au pouvoir exécutif suprême. Cependant, environ deux décennies plus tard, peu de ces partis ont atteint leur objectif de conquête du pouvoir.
Ce mémoire a pour objet l'étude de la problématique identitaire dans le processus démocratique au Bénin, un État souvent cité comme un modèle de démocratie en Afrique depuis le changement pacifique de régime politique en 1990. En effet, la polarisation identitaire dont l'ethnicisme et le régionalisme semblaient jusqu'alors des éléments structurants de l'action socio-politique dans cet État.
Suite à l'échec d'un socialisme d'État, le Bénin s'est recentré depuis 1990 sur les options démocratiques et néolibérales. Ainsi, l'État se conforme progressivement aux standards des institutions internationales de développement. À I'ère du développement durable, c'est avec une ferme conviction que le Bénin entame l'expérience; ce qui en fait certainement un cas digne d'intérêt pour les études du développement.
Le concept de « démocratisation ancrée » qui est ici examiné comme enjeu d'une tension entre citoyenneté et identités en Afrique, pose d'emblée deux défis majeurs: un défi épistémique touchant au statut de la démocratie, entre idéologie et concept sociopolitique, et un défi théorique touchant à la nécessité de la démocratie dans des espaces culturels non occidentaux.
Ce mémoire porte sur les enjeux de la consolidation démocratique du Bénin tels que décrits par la presse privée. Le Bénin a été la scène de bouleversements politiques importants à partir de 1991, date à laquelle le régime marxiste a fait place à la démocratie et à ses corollaires, le multipartisme, le respect des libertés fondamentales et la liberté de presse. De nouveaux acteurs ont émergé sur les scènes politique et sociale béninoises: c'est le cas de la presse privée béninoise.
(Voir Tome 1 pour résumé)