GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Cameroun

La communauté éducative de l'école de Madaka, Cameroun

La participation de la communauté locale au projet scolaire national est reconnue à travers le monde comme étant essentielle pour assurer une éducation répondant aux besoins locaux. Cette participation contribue également, selon plusieurs auteurs, à favoriser la complexe dynamique sociale qui caractérise une société éducative idéale. Pour tendre vers cet idéal, différentes stratégies ont été mises en pratique à travers le temps et à travers le monde.

L'impact du nouveau système comptable Ohada sur les jugements et décisions des agents de prêt

Pour répondre à la mouvance des mutations économiques dues à la mondialisation, 16 États africains ont signé le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique, créant ainsi l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) le 17 octobre 1993. L'objectif de l'OHADA est de créer des droits relatifs aux affaires, droits modernes et adaptés au contexte africain, afin de permettre une meilleure intégration économique et un développement harmonieux de l'Afrique.

Exploitation élaeïcole au Cameroun : épuisement d'un modèle de développement inefficace et ses conséquences socio-économiques

Le but de ce travail est de montrer que le Cameroun, pays de 19 millions d'habitants, situé au-dessus du 45e parallèle en Afrique centrale et conscient du potentiel que représente sa filière élaeïcole, a décidé de la redynamiser. Mais cette filière déficitaire et pratiquement privatisée reste handicapée par des problèmes de productivité et manque de compétitivité. Les difficultés sont attribuables en partie à des stratégies de développement défaillantes et essoufflées toujours appliquées à travers divers programmes.

Évaluation d'un programme de promotion de la santé des jeunes au Cameroun

La baisse de plus en plus marquée de l’âge au premier rapport sexuel et l’augmentation de l’âge au premier mariage impliquent une durée plus longue d’exposition au risque des grossesses prénuptiales et aux infections sexuellement transmissibles incluant le VIH/sida. C’est pourquoi des interventions ont été mises en place en vue de protéger la santé des adolescents et jeunes.

LES FACTEURS D'EMERGENCE D'UNE STRATÉGIE DE GESTION DE LA RECHERCHE APPLIQUÉE. Une étude de cas au Cameroun

La présente thèse analyse un total de 1 413 résumés de recherches réalisées dans diverses disciplines et publiées entre 1993 et 2005. Les travaux analysés ont en commun d'avoir été signées ou cosignées par un auteur ayant une adresse postale au Cameroun et d'être dédiées aux paysans - agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs traditionnels - à leurs pratiques, à leurs conditions d'existence ou à leur milieu de vie.

L'institution litteraire dans les pays officiellement bilingues. Les cas du Canada et du Cameroun entre 1997 et 2001

Le Canada et le Cameroun ont en commun d'avoir été, dans le passé, des colonies britanniques et françaises, mais n'ont pas conservé les mêmes liens avec leurs anciennes métropoles. Nous percevons cette différence, entre autres, dans le développement de l'institution littéraire de chaque pays. Voisin des États-Unis et éloigné de l'Europe, le Canada occupe de plus en plus, au fil des générations d'agents littéraires, un rôle majeur dans l'expansion de la littérature dite périphérique.

Les enseignants du secondaire technique face à la formation aux technologies de l'information et de la communication au Cameroun

Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).

Description et analyse critique des pratiques de groupe avec les femmes dans le reseau des affaires sociales au Cameroun francophone

Cette recherche a pour but de mieux connaître les pratiques de groupe avec les femmes camerounaises telles qu'exercées dans le cadre de la politique de l'intégration des femmes au développement. Elle vise à décrire dans une perspective d'intervention sociale, les pratiques de groupe telles qu'expérimentées par les animatrices, les facteurs d'influence, les difficultés qu'elles rencontrent en situation d'intervention. Cette étude s'intéresse aussi à la vision des participantes concernant les facteurs qu'elles jugent aidants dans les groupes.

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