Ampleur, coûts, facteurs personnels et occupationnels de l’absentéisme dans la fonction publique hospitalière au Cameroun
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
La participation de la communauté locale au projet scolaire national est reconnue à travers le monde comme étant essentielle pour assurer une éducation répondant aux besoins locaux. Cette participation contribue également, selon plusieurs auteurs, à favoriser la complexe dynamique sociale qui caractérise une société éducative idéale. Pour tendre vers cet idéal, différentes stratégies ont été mises en pratique à travers le temps et à travers le monde.
Pour répondre à la mouvance des mutations économiques dues à la mondialisation, 16 États africains ont signé le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique, créant ainsi l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) le 17 octobre 1993. L'objectif de l'OHADA est de créer des droits relatifs aux affaires, droits modernes et adaptés au contexte africain, afin de permettre une meilleure intégration économique et un développement harmonieux de l'Afrique.
Le but de ce travail est de montrer que le Cameroun, pays de 19 millions d'habitants, situé au-dessus du 45e parallèle en Afrique centrale et conscient du potentiel que représente sa filière élaeïcole, a décidé de la redynamiser. Mais cette filière déficitaire et pratiquement privatisée reste handicapée par des problèmes de productivité et manque de compétitivité. Les difficultés sont attribuables en partie à des stratégies de développement défaillantes et essoufflées toujours appliquées à travers divers programmes.
La baisse de plus en plus marquée de l’âge au premier rapport sexuel et l’augmentation de l’âge au premier mariage impliquent une durée plus longue d’exposition au risque des grossesses prénuptiales et aux infections sexuellement transmissibles incluant le VIH/sida. C’est pourquoi des interventions ont été mises en place en vue de protéger la santé des adolescents et jeunes.
La présente thèse analyse un total de 1 413 résumés de recherches réalisées dans diverses disciplines et publiées entre 1993 et 2005. Les travaux analysés ont en commun d'avoir été signées ou cosignées par un auteur ayant une adresse postale au Cameroun et d'être dédiées aux paysans - agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs traditionnels - à leurs pratiques, à leurs conditions d'existence ou à leur milieu de vie.
Le Canada et le Cameroun ont en commun d'avoir été, dans le passé, des colonies britanniques et françaises, mais n'ont pas conservé les mêmes liens avec leurs anciennes métropoles. Nous percevons cette différence, entre autres, dans le développement de l'institution littéraire de chaque pays. Voisin des États-Unis et éloigné de l'Europe, le Canada occupe de plus en plus, au fil des générations d'agents littéraires, un rôle majeur dans l'expansion de la littérature dite périphérique.
Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).
Cette recherche a pour but de mieux connaître les pratiques de groupe avec les femmes camerounaises telles qu'exercées dans le cadre de la politique de l'intégration des femmes au développement. Elle vise à décrire dans une perspective d'intervention sociale, les pratiques de groupe telles qu'expérimentées par les animatrices, les facteurs d'influence, les difficultés qu'elles rencontrent en situation d'intervention. Cette étude s'intéresse aussi à la vision des participantes concernant les facteurs qu'elles jugent aidants dans les groupes.