GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Canada

La promotion de l'identité canadienne en Afrique subsaharienne

Le Canada a montré, entre les années 1960 et 2005, qu'il s'investissait en Afrique subsaharienne. Les relations économiques avec ce continent étant minimes par rapport à celles entretenues avec d'autres régions, tels les États-Unis, l'Amérique latine et l'Asie, la promotion de son identité est une illustration de cette préoccupation. L'objectif de la présente étude consiste à montrer que la promotion de son identité contribue à souder davantage la société canadienne.

Le génocide rwandais dans la presse canadienne

L'étude présentée ici s'intéresse au traitement du génocide rwandais dans la presse canadienne. De avril à juillet 1994 le Rwanda a été le théâtre d'une tragédie qui a coûté la vie à plus d'un demi million de personnes, en grande majorité des tutsis. Les cerveaux de ces tueries sont les radicaux hutus. Une large partie de la population hutue participa aux massacres, dans ce qui constitue le troisième génocide du vingtième siècle. Depuis 1962, année de son indépendance, le Rwanda a souvent été victime de tensions ethniques.

La gestion des conflits armés en Afrique depuis la Somalie (1993-2003) jusqu'à l'opération Artémis étude comparative des politiques canadiennes et françaises de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix

Ce mémoire est une étude comparative des politiques française et canadienne de maintien de la paix en Afrique. Au début des années 1990, la France et le Canada sont d'importants fournisseurs de troupes aux différentes missions de paix mises de l'avant par les Nations Unies à ce moment-là. Sur le continent africain, les deux pays ont été présents en Somalie, au Rwanda, en Centrafrique et en République démocratique du Congo.

L'institution litteraire dans les pays officiellement bilingues. Les cas du Canada et du Cameroun entre 1997 et 2001

Le Canada et le Cameroun ont en commun d'avoir été, dans le passé, des colonies britanniques et françaises, mais n'ont pas conservé les mêmes liens avec leurs anciennes métropoles. Nous percevons cette différence, entre autres, dans le développement de l'institution littéraire de chaque pays. Voisin des États-Unis et éloigné de l'Europe, le Canada occupe de plus en plus, au fil des générations d'agents littéraires, un rôle majeur dans l'expansion de la littérature dite périphérique.