Communication, développement et appropriation des médias émergents en Afrique francophone subsaharienne : approche critiqu
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
Depuis leur accession à la souveraineté nationale, les pays du continent africain en particulier ont entrepris de nombreuses opérations de développement et de modernisation, souvent avec l'appui de la communauté internationale pour améliorer la qualité de vie des populations, qui n'ont pas toujours eu le succès attendu à cause de l'existence d'un déficit de communication entre les décideurs ou acteurs du développement et les populations bénéficiaires.
Le présent travail de recherche est une étude exploratoire dans un contexte de pays en développement sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les institutions de microfinance au Burkina-Faso. Cette étude, sous la forme d'une enquête, a visé toutes les institutions de microfinance membre du réseau de microfinance du Burkina-Faso.
La communication est indissociablement liée à la culture puisque chaque peuple se définit à travers sa culture, mais également à travers ses moyens de communication. Le Mali plus particulièrement est un pays de l'Afrique de l'Ouest réputé pour sa richesse culturelle, mais aussi pour ses canaux de communication traditionnels qui, malgré un monde enclin à la mondialisation, demeurent toujours prédominants.
Ce memoire porte sur l'etude du modele de conception professionnelle vers lequel evolue le journalisme senegalais dans un pays ou les Institutions de la Republique se democratisent. Cette etude revele que les journalistes et les medias senegalais s'alignent sur le modele liberal de la presse qu'ils ont appris graduellement et se dirigent vers l'affirmation de la presse comme un 4eme pouvoir. En effet, nous assistons a l'effondrement du modele autoritaire/developpementiste qui a caracterise la presse senegalaise depuis l'Independance.