GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Coopération internationale

La participation au développement local : le cas du Niger

Bien que depuis l'époque coloniale, le thème de la participation soit présent dans les discours et les pratiques du développement, on observe une évolution marquante de son importance. La participation des populations locales est devenue un élément majeur des discours et des stratégies de lutte contre la pauvreté mises de l'avant par les institutions multilatérales de développement. Les approches participatives contribueraient à l'«empowerment» des populations défavorisées par un renforcement de leurs pouvoirs à promouvoir leurs intérêts et à prendre part aux décisions qui les concernent.

Les jeunes adultes québécois dans la rencontre de l'autre lors d'un stage d'initiation à la coopération internationale

L'engouement pour les stages de coopération internationale est très prégnant auprès des jeunes adultes québécois. De nombreux stages sont par ailleurs offerts par des organismes de coopération internationale dans certains pays en développement. Dans cette dynamique se pose alors la question des rapports à l'Autre et la façon dont les stagiaires impliqués dans une démarche de stage vivent et se représentent la rencontre avec l'Autre. Plus globalement, cela met en exergue les rapports d'identité et d'altérité en présence dans le stage de coopération internationale.

Analyse politique et classification des relations de partenariats interorganisationnelles entre ONG canadiennes et organisations locales sud-africaines

Inspiré par des questions générées à travers 20 années de pratique dans le monde de la coopération internationale, ce mémoire est basé sur une enquête qui a permis d'étudier les propriétés caractérisant les relations de partenariat entre ONG canadiennes et organisations locales sud-africaines.