GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Corps

Dérives et reconfigurations identitaires en contexte de violences postcoloniales chez Kossi Efoui

Ce mémoire porte sur les enjeux identitaires soulevés par la représentation des violences postcoloniales dans les littératures africaines francophones contemporaines. Postulant une resignification des violences et la formulation d'une nouvelle condition d'exilé depuis la fin de la guerre froide, avançant également que les auteurs africains francophones contemporains sont sensibles à ces déplacements de sens, il vise à s'inscrire dans les discussions qui animent les critiques depuis près de deux décennies et qui tentent de désigner les contenus d'une novation chez ces mêmes auteurs.

Devenir femme au Congo : recherche exploratoire en milieu urbain sur le savoir-être et l'intimité féminine à travers l'interaction mère-fille

La présente recherche a pour but de mieux cerner les spécificités culturelles locales qui défient les stratégies d'amélioration sanitaire visant les femmes à Brazzaville. Nous avons émis deux hypothèses: (1) il existe un savoir informel sur l'hygiène et le savoir-être, (2) la transmission de ce savoir participe à la construction d'une identité culturelle individuelle et collective féminine.