GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Échec scolaire

Comparaison entre les écoles performantes et peu performantes au Mali: L'exemple des écoles communautaires et des écoles publiques

L'objectif de cette thèse est de voir dans quelle mesure l'établissement scolaire peut expliquer la réussite et l'échec scolaires dans l'enseignement primaire malien. Pour mener cette étude, nous avons choisi de comparer deux écoles performantes et deux écoles peu performantes, de statut public et communautaire, dans chaque cas. 43 personnes au total ont participé à cette enquête, où nous avons utilisé le questionnaire, l'entrevue et l'observation. Nous avons donc fait un usage mixte des approches quantitative et qualitative de recherche.

L'influence des facteurs familiaux, scolaires et individuels sur l'abandon scolaire des filles de l'enseignement fondamental en milieu rural de la region de Segou au Mali

La présente recherche examine du point de vue des filles l'influence des facteurs familiaux, scolaires et individuels sur leur abandon scolaire de l'école fondamentale, en milieu rural dans la région de Ségou. Une enquête par questionnaire, suivie d'entrevues de groupes, a été réalisée auprès d'un échantillon de 120 filles, dont 60 décrocheuses et 60 persistantes.