GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Empowerment

La microfinance au Gabon : l'accès des femmes au microcrédit dans le projet d'appui au développement du microcrédit au Gabon (PADMG)

Ce mémoire de recherche est une étude descriptive dont le but est d'évaluer comment l'accès au microcrédit permet aux femmes de Tchibanga bénéficiaires du Programme d'appui au développement du microcrédit au Gabon (PADMG) d'améliorer leurs conditions de vie. Notre démarche tente de répondre à la question suivante : comment se développe la microfinance au Gabon, et quel est son rôle dans la promotion de la condition des femmes, en particulier les bénéficiaires du PADMG?

La participation au développement local : le cas du Niger

Bien que depuis l'époque coloniale, le thème de la participation soit présent dans les discours et les pratiques du développement, on observe une évolution marquante de son importance. La participation des populations locales est devenue un élément majeur des discours et des stratégies de lutte contre la pauvreté mises de l'avant par les institutions multilatérales de développement. Les approches participatives contribueraient à l'«empowerment» des populations défavorisées par un renforcement de leurs pouvoirs à promouvoir leurs intérêts et à prendre part aux décisions qui les concernent.