GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Environnement

Contribution à l'évaluation de la mise en oeuvre du développement durable à travers la dimension environnementale le cas de la ville de Cotonou au Bénin

Suite à l'échec d'un socialisme d'État, le Bénin s'est recentré depuis 1990 sur les options démocratiques et néolibérales. Ainsi, l'État se conforme progressivement aux standards des institutions internationales de développement. À I'ère du développement durable, c'est avec une ferme conviction que le Bénin entame l'expérience; ce qui en fait certainement un cas digne d'intérêt pour les études du développement.

Légitimité des normes environnementales et complexité́ du droit : l'exemple de l'utilisation des Dina dans la gestion locale de la forêt à Madagascar (1996-2006)

En 1996, l'État malgache promulguait la loi 96-025 (loi GELOSE)qui vise à transférer la gestion de certaines ressources naturellesrenouvelables aux communautés locales aux moyens de contrats négociés. Lastratégie juridique adoptée dans la loi 96-025 est innovatrice à plusieurségards: elle consiste en une approche de contractualisation du droit, lerecours à des médiateurs environnement aux ainsi que l'intégration du droittraditionnel dans le droit étatique.