GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Femmes

La microfinance au Gabon : l'accès des femmes au microcrédit dans le projet d'appui au développement du microcrédit au Gabon (PADMG)

Ce mémoire de recherche est une étude descriptive dont le but est d'évaluer comment l'accès au microcrédit permet aux femmes de Tchibanga bénéficiaires du Programme d'appui au développement du microcrédit au Gabon (PADMG) d'améliorer leurs conditions de vie. Notre démarche tente de répondre à la question suivante : comment se développe la microfinance au Gabon, et quel est son rôle dans la promotion de la condition des femmes, en particulier les bénéficiaires du PADMG?

La parole mémorielle de rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda : vers une (re)construction du sens

Ce mémoire porte sur les expériences de femmes rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda. Par le biais d'une recherche exploratoire, il présente l'analyse qualitative d'un douloureux corpus composé de récits sur le génocide, ses fondements et ses conséquences. Il s'intéresse principalement au sens que des rescapées confèrent à leurs expériences passées et présentes, ainsi qu'aux différents enjeux de leur parole mémorielle à l'heure de la réconciliation, au Rwanda et en situation d'exil au Québec.

Femmes et politique au Bénin : un défi à relever

Le Bénin, ancien « quartier latin » de l'Afrique subsaharienne, est un petit pays situé en plein coeur de l'Afrique de l'Ouest et qui, en 1990, a été le premier pays de ce continent à vivre un processus démocratique sans heurts et dans la paix. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, depuis l'avènement de ce processus démocratique, les femmes se sont timidement imposées dans les instances politiques béninoises.

L'«empowerment» des femmes dans la gestion participative des forêts sacrées du sud du Bénin : le cas de la forêt «Bamèzounmè»

Au Bénin, la promotion des femmes dans les sphères décisionnelles est sujette à des pesanteurs socioculturelles. Dans le cas des forêts sacrées gérées de façon traditionnelle, l'implication des femmes pourrait être perçue comme un affront aux dirigeants traditionnels, si des politiques pouvant favoriser cette implication des femmes n'étaient pas étudiées.

LE POINT DE VUE DES FEMMES ISSUES DE L'IMMIGRATION RECENTE ET D'ORIGINE AFRICAINE SUR LES FACTEURS EXPLICATIFS, LES TYPES ET LES CONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE CONJUGALE EN AFRIQUE NOIRE

Cette recherche a pour but d'analyser le point de vue des femmes immigrantes d'origine africaine sur différents aspects de la violence conjugale perçue en Afrique noire. L'étude a été menée auprès de dix femmes d'origine africaine et installées au Québec depuis moins de sept ans.

POLITIQUES PUBLIQUES ET PARTICIPATION CITOYENNE DES FEMMES AUX RADIOS COMMUNAUTAIRES AU SÉNÉGAL : Impacts sur les droits économiques et civils

La radio, un élément primordial du paysage médiatique africain, a connu un développement fulgurant dans les années 1990, avec la transition démocratique connue par les pays africains à cette période. Cette dernière favorisera la mise en place de radios communautaires, dites de proximité, dont l’objectif est de donner la voix aux sans voix. Ce mémoire souligne que, malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les radios communautaires pour intégrer les femmes de manière efficace, l’impact sur les droits économiques et civils a été relativement important.

VIEILLIR AU FEMININ: L'EXPERIENCE DE FEMMES SÉNÉGALAISES ÂGÉES DE 60 ANS ET PLUS VIVANT DANS LA COMMUNAUTÉ

Cette étude vise à comprendre la signification du vieillissement, selon la perspective de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté. Cette recherche qualitative s'inscrit dans la tradition de la phénoménologie descriptive. Des entrevues non structurées ont été réalisées auprès de dix répondantes d'origine lébou habitant le village traditionnel de Ouakam de la banlieue de Dakar, au Sénégal.

Rôle du capital social dans le bien-être des femmes en Afrique subsaharienne : le cas de Conakry en guinée

En Guinée, une faible dotation en capital physique et en capital humain, doublée d'un niveau de vie aussi très faible, pose de sérieux problèmes à l'amélioration du bien-être individuel et familial. De plus, l'État dispose de peu de moyens pour remédier à la situation, en particulier pour aider les familles défavorisées. La satisfaction des besoins de ces familles est souvent prise en charge par les femmes, en particulier lorsqu'elles s'impliquent dans diverses associations.

La participation des femmes dans les groupements économiques en milieu urbain dans le secteur des pêches à Dakar

Cette recherche vise à comprendre la participation des femmes dans les groupements économiques féminins. Son objet consiste à décrire et à expliquer les phénomènes et processus favorables à l'émergence, au développement et au maintien de cette participation. La méthodologie est qualitative. Les données proviennent de deux monographies de GÉF qui fonctionnent depuis 10 ans, de récits de vie avec 18 femmes membres de ces groupements et d'une observation non systématique des sites. L'analyse de contenu manifeste et latent a permis de comprendre cette participation.

Pages