GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Gabon

L'adaptation des cadres expatriés à leur milieu de travail : le cas du Gabon

Les bouleversements dans le monde des affaires ont favorisé la mobilité internationale de la main-d'oeuvre. Cet effervescence dans l'implantation de filiales à l'étranger a donné lieu a une problématique qui demeure toujours d'actualité: l'expatriation de cadres. Bien que la plupart de questions aient été explorées par la littérature la question de l'Afrique subsaharienne reste toute entière.

La microfinance au Gabon : l'accès des femmes au microcrédit dans le projet d'appui au développement du microcrédit au Gabon (PADMG)

Ce mémoire de recherche est une étude descriptive dont le but est d'évaluer comment l'accès au microcrédit permet aux femmes de Tchibanga bénéficiaires du Programme d'appui au développement du microcrédit au Gabon (PADMG) d'améliorer leurs conditions de vie. Notre démarche tente de répondre à la question suivante : comment se développe la microfinance au Gabon, et quel est son rôle dans la promotion de la condition des femmes, en particulier les bénéficiaires du PADMG?

TRADITIONS ET INNOVATIONS DANS LA CONSTRUCTIONS DE L'IDENTITÉ CHEZ LES SHAMAYE (GABON) ENTRE 1930 ET 1990

Avec plus de quarante ethnies  vivant sur son petit espace, le Gabon est considéré par certains observateurs comme étant un véritable maelstrom ethnique. Les échanges culturels y sont intenses, les ethnies minoritaires côtoient les groupes majoritaires, et la connaissance sur les premières est souvent éclipsée par celle sur les seconds.

L'ADMNISTRATION PUBLIQUE DES PAYS AFRICAINS COMME PRODUCTION DES SOCIÉTÉS LOCALES : LE CAS DE L'ADMNISTRATION PUBLIQUE GABONAISE

L'appareil administratif  africain  est-il  réellement  un  produit  étranger  aux sociétés d'Afrique aujourd'hui? Telle a été l'une des questions que nous avons voulues élucider dans notre étude. En fait, il s'est agi d'analyser, à travers le fonctionnement de l'administration publique  gabonaise, les organisations bureaucratiques africaines pour comprendre et expliquer leurs  conduites  par rap­ port  à leur environnement socio-culturel et politique.

La communauté haussa du Gabon (1930-1990). Le commerce et l'islam dans la construction de son identité et région d'Oyem et sa marginalisation

La présente thèse s'inscrit dans le cadre de l'histoire du peuplement du Gabon. Elle met à jour la question de l'appartenance nationale au Gabon indépendant sur l'exemple de la communauté hausa d’Oyem. Elle repose sur l' analyse des récits de vie et des témoignages oraux, sur les entretiens et sur les sources écrites.

ETUDE DU MYTHE DU TSAMBA ET MAGOTSI SUR LA CONNAISSANCE DE LA METTALURGIE DU FER DANS LA REGION DE SINDARA-FOUGAMOU AU GABON

La thèse présentée ici  porte sur un mythe lié à la métallurgie  du fer dans la région de Sindara-Fougamou, au Gabon. «Tsamba et Magotsi>> est le récit  mythique de deux  génies qui auraient eu comme lieu de résidence les chutes du même nom, sur le fleuve Ngounié, au Gabon. Ils fournissaient et réparaient tout outil et toute arme de fer apportés par les hommes au pied des chutes.