GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Genre

Gestion politique de la précarisation des enfants : le cas du Sénégal

Les problématiques internationales liées aux enfants sont nombreuses. La vulnérabilité socioéconomique de ce groupe d'individus paraît grandissante dans les pays en développement, particulièrement depuis les crises financières et économiques des années 1980 et 1990. Suite à la ratification de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989, de nombreux programmes, conférences et objectifs internationaux visant directement les enfants ont été mis sur pied.

Femmes, travail et pratiques éducatives au Togo

L'étude porte sur la question de la scolarisation des femmes et de l'éducation scolaire des filles et sur certains aspects socioculturels relevant des pratiques sociales qui entraveraient profondément la réussite scolaire des filles et excluraient les femmes du système éducatif formel. Sur le plan méthodologique, trois techniques d'investigation ont été utilisées: une étude documentaire, un questionnaire et des guides d'entrevues ont été soumis aux femmes et à des personnes ressources. Les résultats obtenus révèlent ce qui suit:

À propos des femmes et du VIH/sida au Sénégal un nouveau regard, une analyse femme/genre et développement

Cette thèse explore la féminisation du VIH/sida au Sénégal et l'approche sénégalaise étatiste de lutte contre le sida. Elle remet en question l'idée reçue voulant que ce soit un modèle en matière de prévention du VIH, en matière de soins des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) et en tant que cadre institutionnel.

Des femmes converties à l'islam en France et au Québec : religiosités d'un nouveau genre

En Europe et en Amérique du Nord, les phénomènes de conversion à l'islam suggèrent que modernité et sécularisation ont engendré de nouvelles formes de subjectivité, insolites au premier abord. Pourtant, l'apparente incompatibilité entre les identités musulmane d’un part, et québécoise ou française d’autre part, provient davantage du contexte sociopolitique dans lequel ces identités se produisent que d'une impossibilité inhérente aux paradigmes musulman et occidental en soi.

L'énonciation de l'exil et de la mémoire dans le roman féminin francophone: Anne Hébert, Aminata Sow Fall, Marguerite Duras

Peut-onenvisager une analyse des productions littéraires des femmes au lendemain des années 60 affranchie de la tutelle féministe? Quelles (ré)flexions des problématiquesde l'exil et de la mémoire dans le roman féminin francophone? Quels lieux de rencontre entre le texte africain et le texte occidental ?

Évaluation de l'intégration du genre dans le DSRP du Rwanda

La Banque Mondiale a choisi d'inscrire l'intégration transversale de la dimension genre comme l'un des critères clés pour l'obtention de financement par les pays bénéficiaires, notamment dans le cadre de sa plus récente politique de développement qui a pour objectif premier la réduction de la pauvreté. Les modifications au sein des politiques de développement de la Banque Mondiale, ont obligé les pays tributaires de son aide à réorienter leur stratégie de développement en élaborant des documents de stratégies pour la réduction de la pauvreté (DSRP).

Techniques agroforestières au féminin : analyse sociologique entourant la haie vive améliorée en milieu rural au Mali

Cettre recherche est le fruit d'une étude de terrain réalisée au Mali auprès de groupes de femmes en milieu rural bambara. Elle a pour principal objectif d'accroître notre compréhension du processus d'adoption et de gestion de la haie vive améliorée en prêtant un intérêt particulier à la sociologie de la famille et aux rapports de genre. La démarche poursuivie est de type qualitatif et elle se base sur des entrevues dirigées, principalement menées sous forme de triades, ainsi que sur la méthode active de recherche participative (MARP).

Flux migratoires maliens: Transformation des rapports de genre et de l'agriculture en zone favorisee (Sikasso)

Cette recherche evalue l'impact de la migration sur les rapports de genre, sur l'agriculture et sur les niveaux et la repartition des revenus au Sud du Mali (Region de Sikasso). Trois methodes d'analyse ont ete utilisees: des analyses statistiques (basees sur le menage), un modele de programmation lineaire (base sur trois exploitations types) et des groupes de discussions. La migration peut etre un facteur positif de mobilite sociale tant pour les femmes que pour les hommes, surtout lorsque les femmes migrent avec leur mari.