GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Identité culturelle

MEMOIRE DE L'ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE NÉGRIÈRE EN SÉNÉGAMBIE (1965 - 2007) Dialectique de la diversité mémorielle

Ce travail de recherche s'inscrit dans le grand champ de l'histoire culturelle et conduit à revenir sur plusieurs concepts et notions tels que culture, mémoire, commémoration, patrimoine, tradition orale, rapport religions/traditions, civilisation et identité dans une perspective qui part de l'Afrique. C'est aussi, une recherche qui propose un regard comparatif et des analyses croisées sur deux pays que sont le Sénégal et la Gambie.

LA PRESENCE DES NOIRS AU QUEBEC : ETAT DES LIEUX ET EXAMEN DE QUATRE MANUELS D'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU XIXe SIÈCLE

L'histoire du Québec, qui s'écrit depuis plus de quatre cents ans, a généré une historiographie francophone prolifique. Alors que l'interculturalisme fait aujourd'hui consensus au Québec en prônant une intégration des nouveaux arrivants dans la société québécoise actuelle, il est à se demander si les minorités, comme par exemple les Noirs dont la présence est signalée sur le territoire depuis des siècles, font toutes partie du champ historique. En effet, les détails sur les Noirs du Québec ne sont pas communs dans les documents d'histoire.

Le Zouglou dans l'espace publique en Côte-d'Ivoire (1990-2007)

Cette thèse relève davantage de la démonstration empirique que de l'essai théorique. En effet, le début des années 1990 sonne le glas d'un mouvement de revendications corporatistes d'étudiants à l'avant-garde d'une révolution et en quête de bien-être social en Côte d'Ivoire. Sur fond « d'ambiance facile » naît un style musical dont l'harmonisation consiste en un rythme tambouriné accompagné par des battements de main, des tintements de bouteilles vides et des revendications chantées: c'est le Zouglou.

Racines et souffle africain, corps et voix d'ici: Expérimentation d'un transfert culturel dans une création théâtrale québécoise a partir de la transposition d'un rituel de guérison africain

Le présent essai se veut un retour sur la création théâtrale intitulée «Delosi nit kit », partant de ses origines jusqu'aux représentations du 1er et 2 mai 2004. Il s'agit d'une réflexion portée sur mon expérience d'initiatrice et de facilitatrice dans ce processus de création collective qui visait à expérimenter un transfert culturel dans une création québécoise.

La logique de l'éternité: Dimensions rituelles des pouvoirs politiques Yoruba

Le postulat selon lequel l'appréhension des systèmes politiques africains repose sur un rapport dialectique entre le pouvoir et le sacré suffit-il pour attester les différentes formes d'expression des pouvoirs politiques de la tradition? Aux fondements du politique et de l'exercice des cultes, le sacré assigne une origine commune. Dans le contexte yorùbá, la légitimation de l'organisation politique est assurée par la cosmogonie, à laquelle suppléent les mythes étiologiques.

TRADITIONS ET INNOVATIONS DANS LA CONSTRUCTIONS DE L'IDENTITÉ CHEZ LES SHAMAYE (GABON) ENTRE 1930 ET 1990

Avec plus de quarante ethnies  vivant sur son petit espace, le Gabon est considéré par certains observateurs comme étant un véritable maelstrom ethnique. Les échanges culturels y sont intenses, les ethnies minoritaires côtoient les groupes majoritaires, et la connaissance sur les premières est souvent éclipsée par celle sur les seconds.

La communauté haussa du Gabon (1930-1990). Le commerce et l'islam dans la construction de son identité et région d'Oyem et sa marginalisation

La présente thèse s'inscrit dans le cadre de l'histoire du peuplement du Gabon. Elle met à jour la question de l'appartenance nationale au Gabon indépendant sur l'exemple de la communauté hausa d’Oyem. Elle repose sur l' analyse des récits de vie et des témoignages oraux, sur les entretiens et sur les sources écrites.