GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Jeunes

Islam, politique et sphère publique à Ouagadougou (Burkina Faso) : Différentes cohortes d'imams et de prêcheurs entre visibilité nouvelle et reconfiguration des rapports intergénérationnels (1960-2012)

L'étude de la participation de trois cohortes d'imams et de prêcheurs de Ouagadougou dans les débats sociopolitiques entre 1960 et 2012 souligne l'importance de l'analyse des interactions intergénérationnelles pour saisir les profondes mutations qu'a subies l'islam burkinabé depuis l'indépendance : ses rapports complexes avec l'État, les relations internes souvent tendues entre ses différentes tendances ainsi que sa visibilité accrue et le nouveau rôle joué par les imams et les prêcheurs, dont plusieurs sont des jeunes, dans l'émergence d'une sphère publique musulmane depuis la transition d

La prévention du VIH auprès des jeunes au Malawi : paralysie et potentiels de l'éducation sexuelle

L'éducation sexuelle est une partie importante du travail de prévention auprès des jeunes qui est effectué dans les pays qui vivent une épidémie généralisée de VIH/sida. Ce mémoire se base sur les théories critiques du développement et le modèle de la santé sexuelle pour explorer les approches et les contenus de différents programmes d'éducation sexuelle au Malawi, un pays fortement dépendant de l'aide internationale. Les interventions laïques ont tendance à être paralysées par les tabous culturels et les convictions personnelles des intervenants.

L'influence des facteurs familiaux, scolaires et individuels sur l'abandon scolaire des filles de l'enseignement fondamental en milieu rural de la region de Segou au Mali

La présente recherche examine du point de vue des filles l'influence des facteurs familiaux, scolaires et individuels sur leur abandon scolaire de l'école fondamentale, en milieu rural dans la région de Ségou. Une enquête par questionnaire, suivie d'entrevues de groupes, a été réalisée auprès d'un échantillon de 120 filles, dont 60 décrocheuses et 60 persistantes.

Les filles et la scolarisation au Mali: Les inegalités de frequentation à Bamako

La faiblesse des taux de scolarisation dans plusieurs regions de la planete continue de preoccuper l'opinion internationale. La population feminine est celle qui demeure presque partout la plus touchee. "Les filles et la scolarisation au Mali: les inegalites de frequentation a Bamako" tel est le theme fondamental de cette etude. Des Focus group realises en 1996, en complement d'une enquete quantitative, a partir d'un echantillon de 74 personnes (parents, enfants; scolarises ou non), ont permis de cerner l'ampleur du probleme dans le pays.

Caractéristiques et problèmes d'adolescents de familles suivies par l'Action sociale à Dakar (Sénégal)

La presente etude porte sur 142 adolescents de 82 familles suivies par l'Action social a Dakar (Senegal). Elle explore les liaisons entre les caracteristiques des adolescents, celles des familles, les conditions de vie familiale avec les problemes situationnels et/ou de comportement des adolescents. Les differentes analyses ont ete effectuees a partir de l'information fournie par les parents sur le vecu de l'adolescent.