GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Média

La falsification médiatique de l'histoire

La Françafrique ou autrement dit lapolitique étrangère et africaine de la France, demeure un domaine réservé del'Élysée. Cela étant dit cette politique reste tout de même publique. Dès lors,qu'advient-il de la couverture médiatique d'un domaine à la fois public et"gardé"? Loin d'être irréprochables, les médias de masse françaisusent alors de la falsification médiatique de l'histoire et donnent une imagetronquée de l'Afrique mais aussi de la Françafrique.

Effets des médias de masse dans les métropoles africaines en mutation: le cas de la Côte d'Ivoire

La problématique des effets des médias de masse est à l’origine d’un vaste champ de recherche cultivé depuis plusieurs décennies. Cependant, son application au contexte des sociétés en développement est restée limitée. Ces sociétés qui connaissent pour la plupart une évolution rapide, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, ont une relation particulière avec les médias. Dans les nombreux véhicules des médias de masse, la publicité télévisée est l’un des plus parlants en termes de valeurs, d’images sociales et de stéréotypes comportementaux.

Processus d'ouverture et de democratisation des medias au Senegal: Transition dans les modeles professionnels de journalisme

Ce memoire porte sur l'etude du modele de conception professionnelle vers lequel evolue le journalisme senegalais dans un pays ou les Institutions de la Republique se democratisent. Cette etude revele que les journalistes et les medias senegalais s'alignent sur le modele liberal de la presse qu'ils ont appris graduellement et se dirigent vers l'affirmation de la presse comme un 4eme pouvoir. En effet, nous assistons a l'effondrement du modele autoritaire/developpementiste qui a caracterise la presse senegalaise depuis l'Independance.