GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Migrations

The impact of export fluctuations on internal migration in Ghana

La migration est un véritable enjeu du vingt-et-unième siècle. Cependant, tandis que de nombreuses recherches portent sur la migration internationale provenant des pays en voie de développement, il y a peu d'attention sur une migration bien plus importante, la migration interne. Cette recherche vise à décrire le rôle joué par les exportations dans la migration à l'intérieur d'un pays en voie de développement fortement dépendant de ses exportations, le Ghana.

MÉMOIRE FAMILIALE, IDENTITÉ ET RAPPORTS INTERGÉNÉRATIONNELS CHEZ LES RÉFUGIÉS BURUNDAIS

La migration, phénomène mondial à multiples facettes, laisse des traces plus ou moins visibles sur les sociétés et les individus. Aux croisements de ces traces s'enclenchent des changements profonds et radicaux qui s'inscrivent dans les pratiques et le discours des sociétés et des individus. Leur histoire, leur mémoire et leurs identités s'en trouvent modifiés. La rupture migratoire transforme d'abord leur continuité, pour leur donner ensuite un autre sens.

Migration scientifique : étude des motivations ayant favorisé le non-retour des étudiants africains après leur formation doctorale : cas de l'Université Laval

Globalement, les courants migratoires des étudiants étrangers existent depuis longtemps et cette mobilité a augmenté de façon fulgurante depuis le milieu du vingtième siècle. Aujourd'hui, les pays en développement envoient leurs ressortissants en quête de nouvelles connaissances en même temps que les universités canadiennes attirent un grand nombre d'étudiants étrangers.

Analyse du reseau migratoire au Mali et des echanges de capitaux et informations

Avec une population essentiellement jeune et rurale qui croit fortement, le Mali connait, a l'instar des autres pays ouest-africains, une ampleur considérable du phénomène de migration. La migration contribue a la compétitivité des produits agricoles des pays côtiers voisins notamment, mais vient amplifier les problèmes d'urbanisation. Elle a un impact sur les communautés d'origine par le biais des transferts de capitaux migratoires et de la diffusion du savoir-faire et des nouvelles perceptions.

Flux migratoires maliens: Transformation des rapports de genre et de l'agriculture en zone favorisee (Sikasso)

Cette recherche evalue l'impact de la migration sur les rapports de genre, sur l'agriculture et sur les niveaux et la repartition des revenus au Sud du Mali (Region de Sikasso). Trois methodes d'analyse ont ete utilisees: des analyses statistiques (basees sur le menage), un modele de programmation lineaire (base sur trois exploitations types) et des groupes de discussions. La migration peut etre un facteur positif de mobilite sociale tant pour les femmes que pour les hommes, surtout lorsque les femmes migrent avec leur mari.