GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Religion

L'INCULTURATION DE LA LITURGIE

Ce mémoire étudie et établit la relation entre l'inculturation, phénomène nouveau dans le processus d'évangélisation, et un domaine qui est au cœur même de la vie de l'Église : la liturgie. La réalité encore nouvelle de l'inculturation de la liturgie suscite une certaine espérance quant aux retombées possibles qu'elle peut entraîner dans le secteur de la mission de l'Église et de la liturgie. Considéré comme étant un des premiers fruits de l'inculturation liturgique, le Missel romain pour les Diocèses du Zaïre est à ce titre très significatif.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉGLISE-FAMILLE DE DIEU AU BURKINA FASO : 
LE CAS DE L'ARCHIDIOCÈSE DE OUAGADOUGOU

Le concept clé de l’Église-Famille de Dieu, thème porteur de la théologie africaine actuelle, est le prolongement de la figure de l’Église que les Africains ont dégagée à partir du deuxième Concile de Vatican, pour les Églises d’Afrique. Il se comprend et se situe dans le contexte de l’évangélisation inculturée africaine1.

Liturgie anglicane et inculturation hier, aujourd'hui et demain: regard sur la célébration eucharistique en République Démocratique du Congo

Cette recherche, qui porte sur l'inculturation de la liturgie anglicane en République Démocratique du Congo  (RDC),  repose sur l'identification  d'une double cause des difficultés que rencontre la vie de la foi chrétienne en pays congolais. D'une part, il y a le rejet total, par l'Évangélisation de "l'époque missionnaire", de toutes les valeurs culturelles africaines susceptibles de s'ouvrir à l'Évangile. Cela a contraint l'Africain à deux fidélités superposées: la fidélité à sa foi chrétienne et la fidélité à sa religion  traditionnelle africaine.

Liturgie anglicane et inculturation hier, aujourd'hui et demain. Regard sur la célébration eucharistique en République démocratique du Congo

Cette recherche qui porte sur l’inculturation de la liturgie anglicane en République démocratique du Congo repose sur l’identification d’une double cause des difficultés de la vie de la foi chrétienne en pays congolais. D’une part, il y a le rejet total par l’évangélisation de « l’époque missionnaire » de toutes les valeurs africaines susceptibles de s’ouvrir à l’évangile. Cela a conduit l’africain à deux fidélités superposées : la fidélité à sa foi chrétienne et la fidélité à sa religion traditionnelle africaine.

CÉLEBRER DES PASSAGES DANS LES ÉGLISES DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE

En Afrique, comme  partout dans le monde, les moments de passage dans la vie sont célébrés  de façon particulière. Le christianisme, par la nouveauté de l'Évangile apporté par les missionnaires occidentaux et forcément teinté de leur propre culture, a été perçu par les Africains comme apportant une  proposition de  nouvelles manières  de célébrer  les passages.

L'EMERGENCE D'UNE ÉGLISE LOCALE AU DIOCESE D'IDIOFA AU CONGO-ZAÏRE

L’émergence d’une église locale au diocèse d’Idiofa au Congo-Zaïre pose clairement le problème de la revalorisation des églises locales après le Concile de Vatican II. Car, on sait combien la conquête de la gentilité, en passant par la fin de l’épopée missionnaire interroge les responsables des églises locales. D’un côté, il y a surdéveloppement, de l’autre, on assiste au développement du sous-développement. Il y a désormais urgence de favoriser une triple autonomie : décisionnelle, apostolique et financière dans chaque église.

Crise sociale et valeurs africaines : Pour un apport de l'oeuvre de Paul Tollich à la théologie africaine de reconstruction sociale

Le constat de la crise sociale en Afrique subsaharienne, en Afrique centrale surtout et au Congo-Zaïre en  particulier, ne fait  plus l'ombre  d'un  doute. Cette situation difficile exige la saisie des causes et des enjeux  permettant, par une nouvelle conception de la gestion sociale, la jugulation de la crise. Parmi les efforts qui se déploient en ce sens, nous avons voulu montrer la contribution socio-historique de la théologie africaine.

MYSTIQUE AFRICAINE ET MYSTIQUE DE SAINT JEAN DE LA CROIX. RELECTURE DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE KINSHASA 13-16 JANVIER 1992

Le colloque de Kinshasa ne pouvait pas épuiser la problématique de la rencontre entre le Docteur mystique et le négro-africain. Par contre, il a remué des questions, qui, même demeurant sans réponses précises, ouvrent résolument la porte à des recherches ultérieures. Et cette thèse se situe dans cette lancée. La question de l’existence de la mystique africaine, de son horizon ultime voire des témoignages concrets, n’a pu que plonger dans la confusion.

La participation des jeunes femmes dans les Eglises africaines: Le cas de Dakar, au Senegal

La participation effective et efficiente des populations a l'amelioration de leurs conditions de vie est indispensable pour pretendre a un developpement durable. Les femmes a travers les associations formelles ou informelles contribuent de facon considerable a l'entretien et a l'accroissement du bien-etre. Malgre tant d'efforts et de responsabilites auxquelles elles font face, les femmes n'ont pas la reconnaissance qui leur revient.

Rencontre du mariage coutumier yambassa et du mariage chretien

L'inculturation de l'Evangile est un fait indispensable et important pour l'Eglise. Elle permet aux peuples de vivre fidelement et pleinement la foi en Jesus-Christ et a l'Eglise de s'enraciner profondement au coeur des cultures des peuples. Nous etudions ici l'incarnation de la doctrine et de la pastorale de l'inculturation du mariage chretien dans l'ame de notre peuple africain. Nous entreprenons une sorte de pelerinage aux sources de l'institution matrimoniale coutumiere chez les Yambassa, tribu integrante de la grande famille bantu.