GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Sierra Leone

La guerre civile en Sierra Leone de 1991 à 2002

Ce mémoire se propose d'examiner la guerre civile en Sierra Leone qui s'est déroulée de 1991 à 2002. Cet événement est extrêmement complexe, voire même unique, en raison de son histoire particulière. Les sources du conflit sont variées et ont des causes politiques, sociologiques, économiques et historiques.

Pourquoi le conflit sierra-léonais a-t-il duré pendant plus de dix ans et cela malgré de nombreux efforts visant à mettre un terme au conflit? Afin de répondre à cette question, ce mémoire analyse les différentes dimensions de la guerre civile en Sierra Leone.

Les déplacements de population dus à des projets miniers en Afrique de l'Ouest : mal nécessaire pour le développement?

Depuis le début des années 80, des mesures visant la relance économique des pays d'Afrique subsaharienne, suggérées par les Institutions financières internationales telle la Banque mondiale, ont entraîné l'accroissement des investissements dans le secteur minier de ces pays, mais aussi une transformation, et parfois une diminution, des capacité de la régulation et de la réglementation de l'État dans ce secteur.

Victimes et bourreaux quelle protection pour les enfants combattants?

Le nombre de 300 000 enfants utilisés comme combattants est un chiffre conservateur que les experts du milieu ont mis de l'avant pour assurer un plus grand consensus international sur l'urgence d'intervenir. Ce chiffre, qui demeure constant depuis le milieu des années 1990, cache en réalité un nombre cumulé encore plus inquiétant. Lors des conflits, les enfants tués, blessés, qui réussissent à s'enfuir ou qui atteignent leur majorité sont remplacés systématiquement par d'autres ce qui fait que le nombre réel est, en fin de compte, beaucoup plus élevé.