GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Théâtre

Les caractéristiques et l'évolution du théâtre pour le développement en Afrique noire francophone : le cas du Burkina Faso

Nous présentons ici l'évolution et les caractéristiques du théâtre pour le développement en Afrique noire francophone avec comme principal point de référence l'Atelier Théâtre Burkinabé, compagnie pionnière du genre au Burkina Faso. Cette recherche théorique est complétée par une enquête auprès d'une douzaine de compagnies et une observation sur le terrain lors du Festival International de théâtre pour le développement au Burkina Faso.

Sanaa shirikishi : le théâtre pour le développement au service de la prévention du VIH/SIDA en Tanzanie

Riche d'histoire et de culture, la Tanzanie est aujourd'hui aux prises avec une multitude de problèmes sociaux et économiques, dont la pauvreté qui pousse plusieurs Tanzaniens à poser des gestes mettant leur vie en danger. Le VIH est l'un de ces dangers et la Tanzanie fait face à un taux d'infection parmi les plus élevés au monde.

Racines et souffle africain, corps et voix d'ici: Expérimentation d'un transfert culturel dans une création théâtrale québécoise a partir de la transposition d'un rituel de guérison africain

Le présent essai se veut un retour sur la création théâtrale intitulée «Delosi nit kit », partant de ses origines jusqu'aux représentations du 1er et 2 mai 2004. Il s'agit d'une réflexion portée sur mon expérience d'initiatrice et de facilitatrice dans ce processus de création collective qui visait à expérimenter un transfert culturel dans une création québécoise.

Le théâtre comme instrument de sensibilisation et de mobilisation: Une étude de cas au Cameroun

Cette recherche porte sur les possibilités du théâtre comme outil de mobilisation pour le développement. Elle présente l'observation d'interventions par le théâtre utilisées par une organisation non gouvernementale camerounaise, Doual'Art, pour faire la promotion de projets de développement en milieu urbain. Les données ont été recueillies à travers l'observation mais également l'animation de troupes de théâtre de sensibilisation et sont analysées avec l'aide d'une méthode qualitative.