GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Transmission des connaissances

LES FACTEURS D'EMERGENCE D'UNE STRATÉGIE DE GESTION DE LA RECHERCHE APPLIQUÉE. Une étude de cas au Cameroun

La présente thèse analyse un total de 1 413 résumés de recherches réalisées dans diverses disciplines et publiées entre 1993 et 2005. Les travaux analysés ont en commun d'avoir été signées ou cosignées par un auteur ayant une adresse postale au Cameroun et d'être dédiées aux paysans - agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs traditionnels - à leurs pratiques, à leurs conditions d'existence ou à leur milieu de vie.

Étude du processus de socialisation à un metier traditionnel d'artisanat: Le cas des forgerons Bobos et Bobo-Dioulas de Bobo-Dioulasso

L'objectif du mémoire est d'analyser la formation de la main-d'oeuvre aux métiers traditionnels d'artisanat en Afrique Subsaharienne. Celle-ci est assurée par l'apprentissage traditionnel, dont l'amélioration constitue un enjeu socioéconomique de taille. L'analyse a été abordée sous l'angle d'un processus de socialisation, concept qui se prête bien à l'articulation des caractéristiques sociales et professionnelles de la formation.

ETUDE DU MYTHE DU TSAMBA ET MAGOTSI SUR LA CONNAISSANCE DE LA METTALURGIE DU FER DANS LA REGION DE SINDARA-FOUGAMOU AU GABON

La thèse présentée ici  porte sur un mythe lié à la métallurgie  du fer dans la région de Sindara-Fougamou, au Gabon. «Tsamba et Magotsi>> est le récit  mythique de deux  génies qui auraient eu comme lieu de résidence les chutes du même nom, sur le fleuve Ngounié, au Gabon. Ils fournissaient et réparaient tout outil et toute arme de fer apportés par les hommes au pied des chutes.

L'integration de la danse traditionnelle dans les cours d'education physique et sportive dans les ecoles secondaires du Cameroun

Le but de l'étude est de voir de quelle manière la danse traditionnelle peut être introduite dans les cours d'éducation physique et sportive dans les écoles secondaires du Cameroun. Pour ce faire, un cycle de six séances en danse traditionnelle  a été développé  et expérimenté dans deux écoles secondaires  de  Yaoundé (3  classes  de 1ère  et  2e   années du  secondaire  et  3 enseignants).  Les perceptions  des élèves et des enseignants  ont  été  recueillies par  voie de questionnaires.