GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Université du Québec à Montréal

Les défis de l'évaluation des projets et programmes de réseaux de changement social

Les réseaux de changement social sont des acteurs de la société civile de plus en plus incontournables dans le déploiement des grands enjeux qui font l'actualité. Ces réseaux, pour pouvoir être financés et évoluer, doivent voir leurs projets/programmes évalués d'une façon qui laisse transparaître les véritables défis auxquels ils font face.

Les enfants-soldats et la justice transitionnelle : les impératifs d'imputabilité face à l'intérêt supérieur de l'enfant

L'objectif de ce mémoire sera d'évaluer les mécanismes les plus appropriés pour tenir responsables les enfants-soldats ayant perpétré des crimes internationaux. Bien qu'il faille d'abord et avant tout considérer les enfants-soldats comme des victimes, il appert qu'il soit dans leur intérêt supérieur d'être imputables de leurs actes lorsque les crimes qu'ils ont commis sont d'une gravité incommensurable.

L'amélioration des conditions d'accès à une eau potable pour l'eau de boisson dans les milieux ruraux du Bénin : étude des pratiques locales

Cette étude dresse un aperçu de l'état de la question d'accès à l'eau potable dans les milieux ruraux au Bénin. Malgré l'existence des ouvrages d'adduction d'eau villageoise, les populations adoptent des pratiques allant à l'encontre de la bonne gestion de l'eau de boisson. Ces pratiques proviennent du manque ou de l'insuffisance de mesures d'hygiène qui ne garantissent pas cette potabilité à l'eau. De plus, les populations ne s'approvisionnent pas systématiquement aux ouvrages d'adduction d'eau villageoise.

Impacts des changements climatiques sur les agriculteurs de la province du Zondoma au Burkina Faso : adaptation, savoir et vulnérabilité

Ce mémoire porte sur les incidences que peuvent générer l'environnement et ses changements sur une communauté. Les modifications de l'environnement étant plus rapides et intenses avec les changements climatiques, ce contexte provoque des réponses de la part des communautés à ces bouleversements et met en évidence les processus sociaux. Les agriculteurs mossi du Plateau central au Burkina Faso sont particulièrement vulnérables aux conséquences des variations climatiques, puisque la base de leur économie dépend directement de l'exploitation des ressources naturelles.

L'adaptation des cadres expatriés à leur milieu de travail : le cas du Gabon

Les bouleversements dans le monde des affaires ont favorisé la mobilité internationale de la main-d'oeuvre. Cet effervescence dans l'implantation de filiales à l'étranger a donné lieu a une problématique qui demeure toujours d'actualité: l'expatriation de cadres. Bien que la plupart de questions aient été explorées par la littérature la question de l'Afrique subsaharienne reste toute entière.

Le transfert du concept d'économie sociale et solidaire entre les OCI québécoises et les ONG burkinabées

L'objectif de cette recherche est de remettre en question la pertinence du transfert de l'économie sociale et solidaire par les organisations de coopération internationale québécoises en Afrique de l'Ouest, plus particulièrement dans les milieux urbains du Burkina Faso.

La promotion de l'identité canadienne en Afrique subsaharienne

Le Canada a montré, entre les années 1960 et 2005, qu'il s'investissait en Afrique subsaharienne. Les relations économiques avec ce continent étant minimes par rapport à celles entretenues avec d'autres régions, tels les États-Unis, l'Amérique latine et l'Asie, la promotion de son identité est une illustration de cette préoccupation. L'objectif de la présente étude consiste à montrer que la promotion de son identité contribue à souder davantage la société canadienne.

La prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables par les grand-mères au Burkina Faso : vers une piste d'intervention féministe face à l'épidémie du VIH/sida

On dénombre au Burkina Faso environ 2,1 millions d'OEV dû à l'épidémie du sida (PNUD et al., 2003). Dans plus de 62% des cas, ils seront pris en charge par leurs grand-mères (ONUSIDA, 2004), considérées comme les mieux placées pour prendre soin de ces enfants. Elles vivent de grandes difficultés économiques, psychologiques et physiques (OMS, 2002). Peu d'information existe concernant ces femmes burkinabè et les interventions dans le domaine des OEV sont centrées sur les enfants et non sur les femmes qui les prennent en charge.

L'acculturation alimentaire des immigrants récents de l'Afrique de l'ouest francophone établis à Montréal : une analyse écologique

Cette recherche descriptive et exploratoire vise à décrire le phénomène de l'acculturation alimentaire auprès des immigrants récents originaires de l'Afrique de l'Ouest francophone établis à Montréal. À travers une approche écologique et sous l'angle de la communication pour la santé, notre motivation première est de cerner le besoin et la pertinence d'élaborer des programmes de sensibilisation et d'éducation à la santé alimentaire pour les nouveaux arrivants.

Pages