GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Université Laval

Islam, politique et sphère publique à Ouagadougou (Burkina Faso) : Différentes cohortes d'imams et de prêcheurs entre visibilité nouvelle et reconfiguration des rapports intergénérationnels (1960-2012)

L'étude de la participation de trois cohortes d'imams et de prêcheurs de Ouagadougou dans les débats sociopolitiques entre 1960 et 2012 souligne l'importance de l'analyse des interactions intergénérationnelles pour saisir les profondes mutations qu'a subies l'islam burkinabé depuis l'indépendance : ses rapports complexes avec l'État, les relations internes souvent tendues entre ses différentes tendances ainsi que sa visibilité accrue et le nouveau rôle joué par les imams et les prêcheurs, dont plusieurs sont des jeunes, dans l'émergence d'une sphère publique musulmane depuis la transition d

Les juridictions Gacaca au Rwanda et les garanties du procès équitable

La justice transitionnelle est constituée de différents mécanismes adoptés par les pays sortant d'une période de conflits, pour faire face au contentieux des crimes commis dans le passé. Ces mécanismes tendent le plus souvent à concilier les impératifs de justice avec des besoins non moins importants de retour à la paix et de réconciliation nationale.

INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN: POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DES COLLÈGES ET LYCÉES DE LA VILLE DE YAOUNDÉ

Dans la société de l’information grandissante, les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un facteur homogénéisant et l’investissement par excellence  pour  une  amélioration  du  rendement scolaire  et  pour assurer l’égalité des chances. Aussi, peu importe leur  appartenance sociale,     les  personnes    appelées   à   évoluer   dans   cette   société   devront   composer   avec   ces technologies.

LE RAPPORT A LA CULTURE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DE LYCÉE AU GABON

Présenté comme enseignant de culture par le programme de français gabonais, l'enseignant de français est chargé, à travers l'enseignement du texte littéraire, de favoriser une réappropriation des cultures traditionnelles par les élèves. Toutefois, le Gabon étant confronté à la modernité, il vit une crise caractérisée par une perte de repères traditionnels. Dans ce contexte, nous cherchons à comprendre l'influence du rapport à la culture des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement et sur la formation culturelle des élèves gabonais.

L'INTÉGRATION DES SAVOIRS ENDOGÈNES DANS LES COURS DE SCIENCES AU GABON : POINTS DE VUE D'ENSEIGNANTS ET D'ENSEIGNANTES EN FORMATION

Dans cette recherche, j'examine comment des enseignants et des enseignantes de sciences en formation participant à des discussions en petits groupes, conçoivent les savoirs endogènes et la possibilité de leur intégration à l'enseignement des sciences.

LES REPRESENTATIONS DES ELEVES DES LYCÉES DU GABON SUR LA DÉMOCRATIE AU SORTIR DU CYCLE SECONDAIRE

Notre recherche s'intéresse aux représentations que les élèves des lycées du Gabon se font de la démocratie au sortir de leur cycle secondaire, et plus particulièrement dans le cadre de leur formation citoyenne. Ceci est d'autant plus important que la question de la démocratie reste un véritable problème de société au Gabon du fait de la difficile instauration de l'État de droit.

TROIS ESSAIS SUR LES INSTITUTIONS ET LE DÉVELOPPEMENT

Cette thèse comprend trois (3) essais sur les institutions et le développement. Le premier essai intitulé «Mobile Getting Priees Right: Mobile Phone Diffusion, Externalities and Inequality», explore l'effet informationnel de l'utilisation du téléphone portable par les agriculteurs sur l'efficacité du marché, le bien-être et les inégalités. Dans cet essai, nous proposons un cadre unificateur pour analyser les impacts positifs et négatifs de la diffusion des téléphones potables sur le fonctionnement des marchés agricoles dans les économies en développement.

LE POINT DE VUE DES FEMMES ISSUES DE L'IMMIGRATION RECENTE ET D'ORIGINE AFRICAINE SUR LES FACTEURS EXPLICATIFS, LES TYPES ET LES CONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE CONJUGALE EN AFRIQUE NOIRE

Cette recherche a pour but d'analyser le point de vue des femmes immigrantes d'origine africaine sur différents aspects de la violence conjugale perçue en Afrique noire. L'étude a été menée auprès de dix femmes d'origine africaine et installées au Québec depuis moins de sept ans.

L'EXPÉRIENCE DE LA MODERNITÉ DANS
SHABA DEUX. LES CARNETS DE MÈRE MARIE-GERTRUDE DE V. Y. MUDIMBE

Le présent travail réévalue la conception baudelairienne de la modernité à partir du roman Shaba deux, de V.Y. Mudimbe. Il dresse d'abord le portrait de l'écrivain. Coupé tôt de ses parents, Mudimbe est pris en charge par les bénédictins où il passe son temps à prier et à lire. Il devient moine au Rwanda, quitte les ordres, va continuer ses études à l'Université Lovanium à Léopoldville. Puis, il s'envole en Belgique où il termine un doctorat en Philologie romane.

LE SIG PARTICIPATIF COMME OUTIL DE TRANSFORMATION DES REPRÉSENTATIONS TERRITORIALES DES CITOYENS
Le cas d'un quartier de la périphérie de Dakar

La recherche porte sur un processus participatif de production d'un Système d'information géographique (SIG) amenant les participants à explorer leurs représentations territoriales afin de favoriser leur implication dans l'aménagement. L'étude est réalisée dans un quartier limitrophe à la décharge publique de Dakar, qui sera fermée dans le cadre de projets d'infrastructures qui transformeront les dynamiques territoriales de la région.

Pages