La conférence de Berlin en 1885, prélude de la colonisation de l’Afrique: Intervention d'Issiaka Mandé

7 Février 2024

Lors de la conférence de Berlin en 1885, les puissances coloniales ont ouvert la voie pour l'occupation du continent noir, mais la réalité était beaucoup plus complexe, comme le témoigne le professeur de science politique Issiaka Mandé et membre du GIERSA. « Pour partager, il faut savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Et malheureusement, on n’avait aucune cartographie [de l’Afrique], explique Issiaka Mandé. Berlin […] est la mise en œuvre des conditions de ce partage. »

Invité de l'émission "Aujourd'hui l'histoire" de Radio-Canada, Issiaka Mandé explique également  pourquoi les prétentions colonialistes de la Belgique constituaient un cas à part, et il rappelle brièvement que les frontières héritées de la colonisation marquent encore les pays de ce continent.

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité de l'entrevue